LES DATA AU SERVICE DE LA RSE DES ENTREPRISES – CAS CONCRETS
Depuis quelques années, les entreprises mettent en place des politiques RSE pour améliorer de façon globale leur impact.
Il y a quelques semaines nous vous avons partagé notre article sur la place des data dans cette démarche et comment peuvent-elles aider à rendre cet objectif une réalité.
Aujourd’hui pour compléter cet article nous vous donnons des cas concrets de la data au service de la RSE des entreprises.
CONSTAT
La RSE est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises.
Vous êtes de plus en plus sensibles aux questions environnementales, sociales et de gouvernance, que vous soyez consommateurs, investisseurs ou employés.
De nombreuses entreprises, pour améliorer leur démarche RSE, se sont tournées vers l’utilisation de la data.
En utilisant la data, les entreprises peuvent identifier les opportunités d’amélioration de leur performance RSE mais également identifier les points d’amélioration.
LE CAS CONCRET DE UNILEVER
Unilever, multinationale néerlando-britannique, est engagée dans une démarche RSE dite ambitieuse. Le géant national utilise la data pour mesurer sa performance environnementale, sociale et de gouvernance à travers l’ensemble de ses activités.
L’entreprise utilise des outils de collecte de données pour suivre ses indicateurs de performance clés, tels que la consommation d’eau, les émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets.
Unilever utilise également des données pour améliorer la transparence et la responsabilité de ses activités. Par exemple, l’entreprise a lancé une initiative de traçabilité des matières premières pour s’assurer que les produits qu’elle utilise proviennent de sources durables et responsables.
Ses données lui permet alors de suivre l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de la production à la distribution en passant par la logistique.
Unilever utilise également la data pour mieux comprendre les besoins et les attentes de ses consommateurs. En 2010, l’entreprise lance l’initiative appelée « Sustainable Living Plan », visant à améliorer la qualité de vie de ses consommateurs tout en réduisant son impact environnemental.
Afin d’atteindre cette objectif, Unilever utilise des données pour comprendre les comportements et les diverses attentes de ses consommateurs, mais également pour mesurer l’impact de ses produits sur l’environnement et la société.
Enfin, Unilever utilise des données pour renforcer la transparence de ses communications en matière de RSE. L’entreprise a lancé un outil appelé “Sustainable Living Brands”, qui identifie les marques de l’entreprise qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.
LE CAS CONCRET DE PANTAGONIA
Un autre cas concret d’utilisation de la data pour améliorer sa démarche RSE est celui de la société de vêtements et d’accessoires de sport Patagonia.
Patagonia utilise la data pour évaluer l’impact environnemental de ses produits et pour prendre des décisions plus durables à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. La société a développé une plateforme appelée “The Footprint Chronicles” qui permet de suivre la traçabilité de ses produits et de mesurer leur impact environnemental à chaque étape de la production, de la fabrication à la distribution.
Patagonia utilise également la data pour renforcer la transparence et la communication avec ses clients. La société fournit des informations détaillées sur l’impact environnemental de ses produits sur son site web, permettant aux clients de prendre des décisions éclairées et durables lorsqu’ils achètent des produits de la marque.
Pantagonia utilise également la data afin de mesure l’efficacité de ses programmes mis en place comme des initiatives de récupération de matériaux et de recyclage. L’entreprise utilise également des données pour suivre le volume de matériaux récupérés et recyclés, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre évitées grâce à ces programmes.
L’utilisation de la data peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la performance RSE des entreprises. En utilisant des données environnementales, sociales et de gouvernance, les entreprises peuvent identifier des opportunités d’amélioration, détecter les axes d’amélioration et communiquer leur performance RSE de manière plus efficace.
Toute cette démarche doit, bien évidemment, se faire dans le respect des données, de la vie privée et des droits des parties prenantes.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com