Focus sur le pilotage opérationnel par la donnée

La numérisation et le développement des technologies ont entrainé une grande hausse du volume de données présentes au sein des entreprises. Cette forte hausse est autant observée chez les acteurs privés que publics, ainsi que dans tous les services de l’organisation (Ventes, RH, marketing, production, …) . Mais ces données ne doivent pas rester en liberté, ou être inutilisées, et doivent être utilisées dans le pilotage opérationnel. Pour cela terminé les fichiers Excel et bonjour aux tableaux de bord et indicateurs de reporting concrets et simples !😉

Qu’est ce que le pilotage par la donnée ?

Dans un monde où les données évoluent et se multiplient rapidement, il est nécessaire qu’elles soient utilisées aussi bien pour le pilotage opérationnel régulier, que pour répondre à des besoins plus complexes.

Utiliser ses données à des fins de pilotage ne signifie pas les analyser mais plutôt les utiliser afin d’avoir la connaissance de son environnement et mettre en place des actions cohérentes avec les objectifs de son organisation. Le pilotage par la donnée permet ainsi de garantir la conformité entre vos objectifs et la réalité de vos opérations.

Fort heureusement la plupart des entreprises pilotent déjà leurs activités grâce aux données … Mais sans réellement s’en rendre compte ou sans structurer et automatiser leur approche. La conséquence ? Des heures entières passées sous Excel et des prises de décisions trop souvent prises, au final, sur l’expérience et sur l’intuition. Il y a donc un réel problème de méthodes et d’outils !

Beaucoup d’entreprises ont déjà accès à des logiciels, qui structurent les processus opérationnels, mais qui cependant, ne restituent pas la donnée à des fins de pilotage. Par exemple, Maison Serrault, entreprise de fabrication et distibution de charcuterie traditionnelle, dispose d’un logiciel ERP Alta pour structurer leurs opérations. Pourtant ils n’avaient que peu d’outils d’aide au pilotage commercial et d’éléments tangibles de mesures et d’indicateurs de résultats afin de mieux conseiller leurs clients.

Les lucioles Flutilliant leurs ont donc développer une plateforme à travers un cahier des charges simples et précis. Maison Serrault a maintenant accès à des graphiques et indicateurs lisibles et justes, ainsi qu’à un outil de pilotage et de conseil performant !

Les objectifs du pilotage opérationnel par la donnée

Le pilotage par les données, communément appelé pilotage Data Driven, ouvre un panel d’opportunités pour les entreprises. En quelques mots, cela permet d’améliorer le fonctionnement de l’organisation de façon transverse à l’ensemble des services de l’entreprise.

En mettant en place une telle démarche, les données se regroupent dans un entrepôt de données, ou un “DataLake”,  qui deviendra par la suite le référentiel, le repère, de l’entreprise. Les projets deviennent alors naturellement plus structurés en disant aurevoir aux fichiers Excel à mettre à jour régulièrement, et différents selon chaque personne. Les collaborateurs de l’entreprise vont ainsi avoir accès rapidement à des données à jour, à travers des rapports et des indicateurs qui peuvent être utilisés plus régulièrement. Un gain de temps évident pour se concentrer sur son métier, faire des analyses (avec Excel bien sur !) plus précises, et plus globalement améliorer son fonctionnement au quotidien !

Au travers de cette approche, votre organisation pourra généralement répondre à ces quatre objectifs majeurs :

  • Disposer d’une vue objective de l’état de l’entreprise 
  • Amélioration et rapidité des prises de décision opérationnelles
  • Amélioration de la performance 
  • Anticipation de l’avenir et projection vers le monde de demain

Pour le service marketing, par exemple, il est important d’adresser les bons clients, réagir rapidement, et surtout avec le bon message, personnalisé et au bon moment. L’utilisation des données dans un service marketing permet de proposer une expérience personnalisée aux clients, prospects, … selon les caractéristiques de chacun. Ici, on récolte alors des données dites comportementales telles que l’historique des achats, le parcours de visite sur le site web, le temps passé dessus, le nombre de visites, … Le service marketing pourra également améliorer son impact sur les clients et prospects en modifiant certains éléments comme l’ajustement des divers parcours (magasin, site, réseaux sociaux …), le changement des divers messages marketing, l’optimisation de certains messages, … Les résultats de ces actions devront être pilotées quotidiennement (ou presque) pour en mesurer les impacts et adapter les actions à la réalité de leurs retombées. 

En ce qui concerne les collectivités, elles n’échappent pas non plus à cette tendance de pilotage des données.  En effet, les données sont une ressource inéluctable pour la connaissance du territoire : éclairage public, arrosage automatique, services scolaires, eau potable, … Ces données proviennent de sources variées et sont produites par une multitude d’acteurs comme les services métiers et supports de la collectivité, les objets connectés ( consommation d’eau, le niveau de luminosité d’une rue, … ), les services régaliens (incendie et de secours, police, gendarmerie), les acteurs indirects en lien avec les citoyens (Waze, Change, … ), les entreprises titulaires de marchés publics, … Bien évidemment pour que ces données soient collectées et utilisées, des règles de gestion, dans le respect de la réglementation et avec l’accord des différentes parties, doivent être mises en place. C’est d’ailleurs souvent le cas mais sur des rythmes annuels liés à un manque de méthodologie et d’outils. Ces données permettent alors aux collectivités d’établir des diagnostics efficaces et ainsi de mettre en place des nouveaux services pour les citoyens. Ces actions doivent être pilotées régulièrement au travers d’indicateurs de suivi des politiques publiques, indicateur aujourd’hui suivies plutôt sur des bases annuelles ce qui ne permet plus aux élus du territoire d’agir aussi efficacement. 

Notre réponse à ces attentes croissantes : FlutiReport

Chez Flutilliant, un des objectifs continu de nos petites lucioles, est de faire gagner du temps et du sens, aux collaborateurs.trices des entreprises, notamment dans les PME/ETI/collectivités qui manquent d’outils adaptés à leurs attentes. Car qui dit digitalisation, et automatisation, dit également baisse de la charge mentale, regain d’intérêt dans l’exercice du métier, et bien évidemment et avant tout une meilleure utilisation des compétences qui font le cœur de l’expertise de chacun et chacune d’entre nous. 

Nous avons ainsi adapté notre plateforme de valorisation de données FlutiBase, pour répondre à cet enjeux de pilotage opérationnel par la donnée au travers de notre nouvelle offre FlutiReport. FlutiReport permet aux entreprises d’automatiser leurs tableaux de bords réalisés sous Excel, afin d’accélérer la production des indicateurs, et accélérer les capacités de pilotage opérationnel des organisations.

Les processus de reporting, souvent considérés comme une source de frustration, sont automatisés sur notre plateforme, vous permettant d’avoir accès à des interfaces web de pilotage simples et concises qui répondent à de nombreux objectifs :

  • Standardiser, et partager les indicateurs de pilotage de votre organisation pour faciliter la collaboration entre vos collaborateurs/collaboratrices
  • Baisser la charge mentale et le temps passé dans ce processus de reporting primordial à la performance de l’entreprise et de ses services
  • Objectiver et professionnaliser les échanges avec vos clients et partenaires afin de leur apporter conseil et valeur 

Pour découvrir cette nouvelle offre, des exemples de réalisations, et bien plus encore, rendez-vous sur notre tout nouveau site.

Conclusion

Devenir une entreprise ou une organisation Data Driven est une de ses clés de la performance. Pour cela, il est important de revoir son organisation pour qu’elle soit basée sur la gouvernance et le pilotage opérationnel par les données. Une adaptation des outils et processus est souvent nécessaire, et il existe maintenant également des solutions adaptées aux PME/ETI 😉🦋✨

EN DÉCOUVRIR PLUS 

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data VisualisationVous le savez les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents...