LA DATA, UNE ALLIÉE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

La data est souvent considérée comme un ennemi de l’environnement pourtant elle peut également être son alliée.

En effet, la démocratisation de la data au sein des entreprises génère de nombreux flux numériques de traitement, collecte et stockage de ces informations. Avec cet accroissement, vient également celle de la consommation nécessaire au fonctionnement des datacenters, réseaux internet, ou autres terminaux de stockage. Un élément souvent pointé du doigt.

Pourtant les défis liés à la transition écologique ou encore l’adaptation aux réglementations écologiques, sont complexes … Et ce quelque soit le secteur métier ! Pour mesurer et produire des résultats précis,  permettant de répondre à ces défis, et s’assurer de leur aspect durable, la DATA est une “arme” dont l’usage est obligatoire !

LE CONSTAT

La transition écologique doit être mise en place de manière stratégique et opérationnelle par de nombreuses entreprises. Le monde actuel étant en fonctionnement, le point de départ de ces stratégies ne peut pas être calculé de façon absolue, et devient donc une mesure à instant donné dans le temps. L’objectif de ces stratégies devient ainsi d’améliorer la situation existante Pour se faire, il est assez trivial de devoir s’appuyer sur des chiffres factuels, qui vont pouvoir être consolidés, analysés, et utilisés. Pour cela, la mise en place de systèmes informatiques traitant des données provenant de multiples sources (capteurs, logiciels, interfaces, …), et traitées de façon automatique, est primordial. Par ailleurs, une fois ces données récoltées, elles permettront de comprendre des informations cruciales autant sur le présent, que sur les évolutions futures par l’ajout d’analyses précises. 

Au vu de ce contexte, on se rend rapidement compte que la data est nécessaire pour permettre la mise en place d’une réelle stratégie. Améliorer notre contexte environnemental commun, ce que l’on appelle donc la transition écologique, passe nécessairement par un fort usage des données … Mais bien évidemment cet usage devra se faire en respectant les objectifs que l’on cherche à atteindre ! C’est tout l’objet du “Numérique Responsable” ou comment faire un usage proportionné de notre environnement numérique … Les data dans le cas actuel ! 

LA NECESSITE DU PARTAGE DE DONNEES

Nous l’avons vu, les données sont nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie. Dans le cadre de l’entreprise, les responsables en charge de ce suivi vont devoir s’appuyer sur les données disponibles, qu’elles soient internes ou externes. Par exemple les données d’une application de suivi de véhicules pour les kilomètres parcourus, ou encore les données de facturation des fournisseurs d’énergie. Mais dans un cadre sociétal plus globale, mondial, la récupération des données peut s’avérer beaucoup plus complexe. Pour suivre l’exemple précédent, quel est le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble de la population mondiale. On voit à l’eaune de cette question, que le partage d’informations entre de nombreuses parties prenantes sera nécessaire et obligatoire. 

Cette démarche de partage, classique à l’échelle d’une entreprise, ou d’un périmètre cerné et identifié, est beaucoup plus complexe à mettre en place et à rendre opérationnelle. Elle peut faire appel à des parties très différentes (particuliers, organismes gouvernementaux, entreprises, …). On observe ainsi que pour qu’une transition écologique se mette en place, elle nécessite la mise en place d’un écosystème qui va concerner toute la chaîne de la valeur, interne ou externe, avec l’ensemble des parties prenantes. Une véritable complexité ! 

Une nouvelle fois, la technologie peut venir au service de ces difficultés. En s’appuyant sur des solutions de type facilement accessibles partout dans le monde (le fameux “Cloud”), on simplifie l’usage et l’accès à l’information, répondant ainsi aux objectifs recherchés. Néanmoins naturellement il faudra s’assurer que l’impact de l’utilisation d’une telle approche n’est pas contre-productif ! 

L’OPEN DATA ET L’OPEN SOURCE

Commençons par un petit point définition. L’open data est un terme qui désigne des données dont l’accès et l’usage sont mis à disposition des citoyens. Elles peuvent provenir d’établissements publics ou de collectivités, comme d’organisations privées. Depuis 2016, les collectivités ont d’ailleurs pour obligation de “rendre accessible” aux citoyens l’ensemble des données dans le cadre d’un “droit de savoir”.

Concernant l’open source, il s’agit d’un « logiciel informatique qui est publié sous une licence dans laquelle le titulaire du droit d’auteur accorde aux utilisateurs le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel et son code source à quiconque et à n’importe quelle fin « (copyright Wikipedia). Cette typologie de logiciel est souvent utilisée pour permettre à de nombreux développeurs de partager leurs développements dans un but commun, non nécessairement lucratif.

Comme nous l’avons vu, le partage d’informations est nécessaire pour améliorer globalement notre transition écologique. Seulement les citoyens ont souvent dû mal à obtenir des informations environnementales ou du moins à trouver les données sur lesquelles les résultats se sont appuyées. L’Ademe (Agence de la transition écologique) a alors voulu répondre à cette problématique en lançant Datagir, un service conçu afin que l’information environnementale arrive directement jusqu’au consommateur. L’objectif est de rendre la donnée facilement accessible pour qu’elle soit intégrée aux applications qu’il utilise déjà, ou utilisable via des simulateurs simples à utiliser et intégrer dans d’autres sites. 

Datagir exploite plus de 100 jeux de données en open data et a conçu six simulateurs permettant aux citoyens de calculer leur empreinte carbone ou de s’informer sur différents domaines.  Pour découvrir l’ensemble des services proposés par Datagir nécessitez pas à vous renseigner par ici. 

Vous l’aurez compris les données enrichies et partagées dans des formats adaptés sont créatrices de valeurs et permettent ainsi d’aboutir à des solutions innovantes notamment pour relever les défis de la transition écologique. De nombreuses autres initiatives existent dans cette même approche comme par exemple Electricity Maps.

L’IOT ET LE BIG DATA

Le développement de l’Internet des Objets et du Big Data a entrainé de nombreuses avancées, notamment de part les connaissances qu’il apporte. Le changement climatique et les phénomènes qu’il entraine sont maintenant plus facilement mesurables, donc anticipables.

Cette anticipation est ainsi de plus en plus utilisée quotidien, notamment, au  sein des villes, dans le cadre d’une démarche nommée Smart City. Une Smart City, c’est une ville intelligente élaborée avec des bâtiments capables de produire de l’énergie (ou moins en consommer ! ), des réseaux électriques intelligents, une accessibilité à l’économie circulaire, des transports en commun durables et interconnectés, etc. Bref une ville capable de répondre aux enjeux de la transition écologique en réduisant son impact environnemental, en s’appuyant sur des mesures de données objectives pour améliorer son fonctionnement. On peut ainsi citer des villes précurseur comme Dijon, mais également des grandes métropoles comme Toulouse ou Montpellier qui sont rentrées dans cette démarche ! 

Mais attention, l’IOT peut dans certains cas se révéler contre-productif ! En effet, le cout environnemental de la fabrication et du déploiement de tels capteurs peut ne pas être négligeable, pour des gains parfois faibles. Comme toujours, la mesure est de rigueur ! Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons l’atelier organisé par Digital 113 sur la thématique du GreenWashing de l’IOT

La data et le monde de l’informatique en général ont souvent été vu comme une des causes premières aux problèmes environnementaux que nous connaissons aujourd’hui. Pourtant, les données, utilisées correctement, sont une des briques essentielles de la mise en oeuvre de la transition écologique. Comme le dit l’adage: “on n’améliore que ce que l’on mesure”. Attention toutefois à faire un usage raisonné des technologies numérique qui sont naturellement elles aussi consommatrices de ressources ! 

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER

Bilan 2022 et perspectives 2023

by | Jan 25, 2023 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

RÉTROSPECTIVES 2022 & HORIZONS 2023 2021 fût une année pleines d’incertitudes, menant à de grandes interrogations concernant 2022 ! Une année plus tard, on ne peut...

data-transition-ecologique

La data, une alliée à la transition écologique

by | Jan 9, 2023 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

La data est souvent considérée comme l’ennemi de l’environnement pourtant il peut également être son allié. La démocratisation de la data au sein des entreprises génère de nombreux flux numériques

Les sources de données RSE

by | Déc 12, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

La collecte de données est primordiale pour mettre en place votre stratégie RSE. Une bonne démarche RSE se base sur des informations objectives, typiquement caractérisées par des données numériques. Identifier les bonnes sources de données ...

Les données au service de la RSE des entreprises

by | Nov 17, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Depuis quelques années, les entreprises mettent en place des politiques RSE pour améliorer de façon globale leur impact. Quelle est la place des ‘Data’ dans cette démarche ?

Le data marketing

by | Nov 9, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Le marketing occupe maintenant une place très importante au sein d’une entreprise et de son processus de décision. Il est nécessaire à l’analyse des besoins des consommateurs,

Diagramme de Sankey

by | Oct 26, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Un diagramme Sankey permet de visualiser les flux énergétiques de processus et fait ressortir les déplacements majeurs au sein d’un système. Il est notamment utilisé pour représenter les flux dans la gestion de l’énergie, des matériaux, de l’eau et des coûts.

La gouvernance des données

by | Sep 30, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Dans un monde où les entreprises veulent devenir data driven, la gouvernance des donnée et le Data Management sont encore trop souvent considérés comme synonymes. Le Data Management adresse les enjeux de gestion des

4 étapes pour améliorer votre collecte de données

by | Sep 22, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L’analyse de vos données est un enjeu essentiel dans la performance de votre entreprise et doit être vue comme une stratégie à part entière de cette dernière.

Comment savoir si vous être conforme au RGPD

by | Sep 21, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L’employeur, pour respecter le RGPD, doit désigner un Délégué à la protection des données ou autrement dit un DPO. Découvrez comment être conforme au RGPD

L’utilité des indicateurs de pilotage commercial

by | Sep 1, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Le pilotage commercial est la clé de nombreuses stratégies pour de nombreuses entreprises afin de mener à bien leur stratégie sur le court et long terme
image-article-focus-nuage-de-points

Focus nuage de points

by | Août 19, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Les nuages de points font partis des moyens de visualisation de la data. Nous savons que ce type de représentation est basé sur le système de coordonnées cartésiennes de René Descartes, créé au 17ème siècle.
image-article-tableaux-de-bord-dashboard

Focus Tableau de Bord

by | Juil 18, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Un tableau de bord, élément clé d’un pilotage pro-actif, est une véritable aide à la décision. Ces indicateurs de performance permettent d’analyser le passé mais surtout d’anticiper les évolutions prévisibles.
data-viz-juin

Focus sur les TreeMap

by | Juil 1, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Inventés par Ben Shneiderman, les treemaps avaient un objectif différent à l'époque mais aujourd'hui ils ont pour objectif de visualiser des hiérarchies de données notamment ou des structures complexes.
image-article-bonnes-pratiques-data-viz-flutilliant

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

by | Juin 15, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

La Data Visualisation permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de nombreux types de graphiques différents.
graphique-data-viz-flutilliant

Les graphiques en Data Visualisation

by | Juin 8, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents partout.
image-article-diagramme-circulaire-pie-chart-flutilliant

Le “camembert” (diagramme circulaire) dans le monde de la data visualisation

by | Mai 23, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Le Camembert ou diagramme circulaire est l’un des graphiques les plus utilisé pour la visualisation de données.
image-article-focus-pilotage-donnee-flutilliant

Focus sur le pilotage opérationnel par les données

by | Mai 12, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Les données ne doivent pas être inutilisées mais dans le pilotage opérationnel. Pour cela terminé les fichiers Excel et bonjour aux tableaux de bord et indicateurs de reporting !
image-article-focus-métier-data-architect

Focus sur le métier de Data Architect

by | Mai 9, 2022 | Articles,Les métiers du numérique | 0 Comments

Dans un monde où l’exploitation des données est devenue stratégique pour les entreprises, de nouveaux métiers du numérique se créent. Comme celui de Data Architect.
image-article-machine-learning

Qu’est ce que le Machine Learning ?

by | Avr 25, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L‘IA a permis de nombreux progrès au cours de ces dernières années et est très présente dans notre quotidien notamment à travers le Machine Learning.
chief-data-officer-flutilliant

Focus sur le métier de Chief Data Officer

by | Avr 13, 2022 | Articles,Les métiers du numérique | 0 Comments

31% des entreprises n’ont pas affectées clairement la responsabilité des projets data à une personne. Pourtant le métier de Chief Data Officer existe pour ça.
image-article-diag-data

Focus Diag Data

by | Avr 8, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Votre entreprise génère de plus en plus de données et vous souhaitiez mieux les exploiter et en tirer profit ? Réaliser un Diag Data est alors la solution pour vous, entreprises, de devenir Data Driven.
image-article-culture-data-entreprise-flutilliant

La culture data en entreprise

by | Avr 1, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L’OMDE a été lancé en 2020 pour mieux comprendre les enjeux et les problématiques qui touchent à l’utilisation des données en entreprise. Nous avons décidé de rejoindre cette démarche en 2021
image-article-business-intelligence-vs-data-science

Business Intelligence VS Data Science

by | Mar 28, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Le traitement et l’analyse des données sont primordiaux. De nombreuses techniques d’analyses de données ont alors vu le jour dont la Business Intelligence et la Data Science.
image-article-focus-métier-data-analyst

Focus sur le métier de Data Analyst

by | Mar 16, 2022 | Articles,Les métiers du numérique | 0 Comments

L’exploitation de données est devenue une stratégie de développement pour les entreprises. Cela a amené à la création et/ou la diversification de plusieurs métiers.
place-des-femmes-numérique

Qui sont ces femmes qui ont marqué le monde du numérique ?

by | Mar 9, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Les femmes sont mal représentées dans le monde de la Tech. Pourtant grand nombre d’entre elles en ont été pionnières.
image-article-analyse-de-données-flutilliant

L’analyse de données ou Data Analysis

by | Fév 17, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Les entreprises en transition numérique réalisent que l’analyse des données est une valeur ajoutée et un élément indispensable à leur stratégie et une aide à la décision 😉
image-smart-data-article

Qu’est ce que la Smart Data ?

by | Jan 20, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Et si on revenait aux bases ? Comme on le dit souvent : « pas de mal à revoir ses classiques ! ». Alors, aujourd’hui, Flutilliant, spécialiste de la Smart Data vous en rappelle les principes ! 😉 En 4 parties découvrez ce domaine fascinant !
bannière-article-résumé-2021

Les innovations 2021 à retenir

by | Déc 20, 2021 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Période d’incertitude, nouvelles innovations, nouveaux comportements, retour sur cette année 2021 où grand nombre d’entreprises ont su surfer sur plusieurs vagues de croissance et de déclin.

Préparer 2022, une histoire de données

by | Nov 3, 2021 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Dans cette période si particulière teintée de dynamisme économique retrouvé mais également de nouveaux risques non nécessairement identifiables.

DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL

Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !

Confirmation

CONTACTEZ-NOUS

12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse

06.31.71.94.99

contact@flutilliant.com