FOCUS SUR LES TREEMAP
Inventés par Ben Shneiderman (scientifique et professeur américain), les treemaps avaient comme objectif de visualiser plusieurs fichiers sur un ordinateur de manière condensée et sans prendre trop de place sur l’écran.
Aujourd’hui son objectif est de visualiser des hiérarchies de données notamment ou des structures complexes.😉
QU’EST CE QU’UNE TREEMAP ?
Une Treemap est une technique de visualisation de données.
Elle organise les données divisées en rectangles plus ou moins grands en fonction de ses proportions par rapport à l’ensemble des données. La Treemap totale montre l’ensemble des données tandis que les rectangles individuels montrent les sous-données proportionnellement à l’ensemble.
Aussi appelée carte à cases ou carte proportionnelle elle permet de visualiser les informations hiérarchisées en arborescence comme sur un diagramme en arbre. Les données sont organisées en branches et en sous-branches. Une Treemap indique également la quantité associée à chaque catégorie représentée par un rectangle dont la taille représente la quantité correspondante.
QUELQUES EXEMPLES EN IMAGES
LES AVANTAGES D’UNE TREEMAP
🔸Il est possible de présenter deux quantités par catégorie, en les différenciant grâce aux couleurs des cases et à leur taille. Chacun des rectangles contient aussi des rectangles plus petits représentants les sous-catégories.
🔸Permet de visualiser une quantité importante de données en les hiérarchisant facilement.
🔸Permet de comparer plusieurs catégories. Il est de ce point de vue une bonne alternative aux visualisations de type camemberts.
🔸Possibilité d’organiser les données à plusieurs niveaux sans pour autant perdre les utilisateurs.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE TREEMAP
🔸Les niveaux hiérarchiques ne sont pas présentés aussi clairement que sur d’autres diagrammes prévus à cet effet.
🔸Il n’est pas possible de présenter des données dont la grandeur varie.
🔸Les données représentées par la taille des rectangles ne peuvent pas être de valeur négative.
La Treemap est un très bon outil de visualisation qui a montré ses preuves plus d’une fois ! Après cet article n’oubliez pas qu’il existe de nombreux types de graphiques en visualisation. Pour les découvrir tous, c’est par ici. 🦋 ✨.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com