Focus sur le métier de Chief Data Officer

Les résultats de l’enquête Occitanie 2021 de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises, ont fait ressortir un point important : 31% des entreprises n’ont pas affectées clairement la responsabilité des projets data à une personne. Pourtant le métier de Chief Data Officer, métier en pleine croissance, est justement là pour répondre à cette responsabilité. 😉

Qu’est-ce qu’un Chief Data Officer ?

Un CDO (Chief Data Officer) ou directeur des données, est un spécialiste de la data. Son rôle est de prendre la responsabilité de l’analyse et de l’exploitation de toutes les données récoltées au sein de son entreprise pour en extraire les plus pertinentes. Ces données lui permettent de mettre en place une stratégie digitale globale (entreprise, clients, fournisseurs, ect.), qu’elle soit opérationnelle ou organisationnelle, constituant une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise.

Il s’assure bien évidemment que les informations recueillies, en interne comme en externe, sont fiables et cohérentes entre elles. Pour ce faire, le CDO s’appuie sur une équipe, et des méthodes, qui permettent de présenter des éléments objectifs issus de nombreuses données présentes dans l’organisation. Une fois ces données isolées, son objectif est également de les mettre en forme (algorithmes, graphes, etc.) afin qu’elles puissent être facilement exploitées par les services métiers concernés.

Il peut intervenir au carrefour des différents services, tels que le marketing, communication, RH, ingénierie, qualité, etc et travaille également en étroite relation avec une équipe de spécialistes comme les Data Scientists et Data Analysts.

Le profil et la formation requise

Un CDO doit posséder des connaissances approfondies en mathématiques, statistiques et analyses. Il doit également maîtriser des outils analytiques et des bases de données. Posséder des connaissances en informatique, dans des domaines métiers tels que le marketing ou les ventes, et évidement en architecture des systèmes d’information.

Avoir de solides qualités managériales est aussi demandé, puisque qu’il est en charge de diriger des équipes de spécialistes comme les Data Scientists et Data Analysts.

La rigueur, la pédagogie, l’autonomie, la polyvalence et la diplomatie sont également des traits de caractères recherchés chez un CDO.

Pour accéder à ce poste, il n’existe pas pour le moment de formation spécifique. Cependant, il est observé que les profils qui évoluent aujourd’hui sur ce métier ont intégré une école de statistiques, d’ingénieurs, de management ou encore de commerce. Ces profils ont, également, souvent réalisés un +bac+5 voire bac+6.

Principales responsabilités et missions

Les missions Chief Data Officer consistent à :

  • Créer des base de données, des datas lakes et les organiser
  • S’assurer de la fiabilité, qualité et cohérence des données
  • Analyser et exploiter l’ensemble de ces données
  • Optimiser et accroitre l’usage des données au sein des divisions métiers
  • Réaliser des rapports
  • Définir une stratégie en fonction des données récoltées qui sera validée par la direction Générale.

Perspectives de carrière

Accéder au métier de Chief Data Officer demande plusieurs années d’expérience professionnelle en tant qu’informaticien, Data Scientist ou encore Data Analyst. On trouve également certains CDO qui ont une belle expérience métier qu’ils complémentent par des compétences techniques et Data !

Le métier de CDO est en pleine croissance, le chemin d’accès et ses évolutions sont encore peu connues et variables !

Rémunération

La rémunération d’un CDO senior est comprise entre 60 000 et 75 000 par an. Pour un CDO junior elle se situe entre 38 000 et 40 000 euros.

Notre petit mot 

Le métier de Chief Data Officer peut être perçu comme une très belle perspective de carrière. Métier en croissance, il est de plus en plus recherché au sein des grandes entreprises notamment.😉 Dans les plus petites, c’est souvent le Directeur Général ou un Directeur métier qui va assumer ce poste ! 

EN DÉCOUVRIR PLUS 

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data VisualisationVous le savez les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents...

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...