Focus sur le métier de Data Architect

Dans un monde où l’exploitation des données devient de plus en plus stratégique pour les entreprises, de nouveaux métiers du numérique se créent. Par exemple celui de Data Architect a vu son nombre augmenter de plus de 70% depuis 2007. On vous détaille tout ça dans cet article 😉

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les Data Architect ou Architectes Big Data sont des professionnels spécialisés de haut niveau, principalement présents dans de grandes entreprises.

Ils ont acquis des compétences fortes en conception informatique pour développer des bases de données afin de collecter des données brutes provenant de sources différentes (internes et externes) et les analyser.

Le Data Architect travaille avec le Data Scientist, à qui il fournit les données brutes que celui-ci va traiter. 

Les architectes de données sont considérés comme des résolveurs de problèmes techniques qui déploient des solutions, peuvent utiliser des outils de programmation pour concevoir de nouvelles solutions/architectures. Leur objectif et de stocker et gérer les données aussi efficacement que possible tout en contrôlant les coûts.

Le profil et la formation requise

Devenir Data Architect requiert de maitriser un large panel de langages de programmation ainsi que de nombreuses technologies. Ils doivent également avoir des compétences en communication pour diriger leur équipe et communiquer avec leurs collègues métiers.

Souvent cadres supérieurs, diriger une équipe ne doit pas être un problème pour eux, et ils doivent également être en veille permanente sur les tendances en matière de collecte, stockage et d’analyse des données dans leur secteur.

Le Data Architect doit être organisé, rigoureux, flexible et créatif.

En résumé, le Data Architect doit être en mesure de :

  • Maîtriser des langages et outils informatiques
  • Visualiser des données et les migrer
  • Maitriser des logiciels de sauvegarde et d’archivage
  • Traiter et transformer des données complexes
  • Maîtrises les principales technologiques du Big Data (Hadoop, Spark, NoSQL)
  • Construire des solutions de stockage de données
  • Parler anglais

Principales responsabilités et missions

Un Data Architect a pour missions d’aider une entreprise à comprendre, définir et atteindre ses objectifs stratégiques en matière de gestion des données.

Les architectes de données doivent avoir un sens aigu du fonctionnement de l’entreprise pour travailler avec les responsables métiers de l’entreprise et évaluer les besoins particuliers de cette dernière. En se tenant au courant des tendances du secteur, les Data Architect créent une ou des plateformes de stockage et traitement de données qui doit fonctionner pour de nombreux utilisateurs et dans de nombreux domaines. Cela signifie qu’un architecte de données est responsable de la continuité de ces services et doit assurer des astreintes sur de longues heures et/ou le week-end que ce soit pour le support opérationnel, ou pour la mise en production de nouvelles solutions. 

En synthèse, Un architecte de données conçoit, documente et crée des applications de base de données. Il accompagne les projets dans la définition des besoins de leurs collaborateurs et dans la description et l’exploitation des données. À cette fin, il oriente le projet dans le respect des normes et standards qui s’appliquent à la valorisation des données. 

Perspectives de carrière

Le data architect peut évoluer en prenant en charge des projets plus importants en termes de quantité ou de complexité des données manipulées, au sein de son entreprise ou en changeant d’entreprise.

Rémunération

Un Data Architect junior (poste assez complexe à imaginer au vu de l’expérience requise)  gagne 2600 euros net par mois. Pour un Data Architect plus expérimenté, son salaire peut atteindre les 5200 euros net par mois.

Notre petit mot 

Le métier de Data Architect est un métier complexe qui requiert de nombreuses compétences, mais est très recherché par les grandes entreprises. Il est en générale le résultat d’une forte montée en compétences technique, ainsi que d’une appétence certaine pour les usages des métiers de son organisation

EN DÉCOUVRIR PLUS 

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data VisualisationVous le savez les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents...

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...