Focus Tableaux de Bord 

Un tableau de bord est l’instrument clé d’un pilotage pro-actif et une véritable aide à la décision pour tous les acteurs de l’entreprise. C’est un outil de pilotage constitué de plusieurs indicateurs de performance permettant d’analyser le passé mais surtout d’anticiper les évolutions prévisibles.😉

Qu’est-ce qu’un Tableau de Bord ?

Un tableau de bord est un outil de pilotage permettant de visualiser les activités et les résultats de l’organisation grâce à certains indicateurs établis préalablement.  Ces indicateurs sont la clé pour visualiser la réalité de son activité,  contrôler l’atteinte des objectifs fixés, et prendre les décisions les plus adaptées. Il contribue également à réduire l’incertitude et permet de mieux comprendre les risques inhérents à toutes prises de décision.

Un tableau de bord est également considéré comme un outil de communication interne et de motivation qui met en lumière les objectifs de l’organisation, ses réalisations, ainsi que sa stratégie. Les décideurs peuvent identifier les écarts plus rapidement afin de mettre en place des actions correctives.

Les différents types de Tableaux de Bord

Il existe 3 types de tableau bord :

🔸Tableau de bord stratégique : outil de pilotage sur le long terme, il a pour objectif de traduire la stratégie en un ensemble cohérent d’indicateurs de performance. Il doit mettre en lumière les facteurs clés de succès à maitriser et prendre en compte pour que les décisions soient sur la même lignée que les objectifs.

🔸Tableau de bord opérationnel : outil de pilotage à court terme, il permet de suivre la réalité de l’activité, les plans d’actions mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et également de prendre les mesures correctives nécessaires.

🔸Tableau de bord budgétaire : permet de comparer les prévisions budgétaires et la réalité et ainsi mettre en évidence les écarts entre ces deux derniers pour mieux comprendre les raisons toujours dans une optique de réajustement des décisions.

Principe d’un Tableau de Bord

Le tableau de bord a trop longtemps, et est toujours, considéré comme un simple outil de contrôle, pourtant il correspond à une aide au pilotage à part entière.

Le tableau de bord est essentiel dans un objectif de performance durable.

Certes, cet outil permet de contrôler les écarts entre les efforts accomplis et les prévisions initiales, mais il permet surtout, d’avoir un éclairage précis de la situation en cours. En effet, grâce aux indicateurs, il est plus simple pour le décideur d’évaluer les pertinences des actions engagées et ainsi étudier l’opportunité de nouvelles actions.

Avec cette vision vous passez d’une attitude « réactive »  à une posture « pro-active »

Comment construire un Tableau de Bord ?

La construction va dépendre de votre organisation, de votre métier, mais également de votre mode de fonctionnement. Mais nous vous présentons cette démarche type composée de 6 étapes :

Etape 1 : Le contenu 

  • Identifiez les objectifs : selon la stratégie de l’entreprise ou ses objectifs d’amélioration de façon continue.
  • Identifiez les utilisateurs : quels sont les femmes et les hommes en charge du déploiement stratégique et qui auront alors à disposition en priorité un tableau de bord.
  • Organisez la hiérarchie du pilotage : quels niveaux d’information pour quelle typologie d’utilisation
  • Définissez les fréquences de mise à jour : La fréquence du pilotage dépends de la vélocité de votre activité
  • Identifiez les indicateurs clés : il existe plusieurs types d’indicateurs comme les indicateurs d’activités et les indicateurs de résultats.
    • Indicateurs d’activité : mesurent les volumétries en lien avec les objectifs de suivi de la productivité
    • Indicateurs de résultats : évaluent la performance de vos actions (commerce), des éléments variables (achats, production), des résultats financiers, de la qualité …

Etape 2 : Structure des tableaux de bord.

Les tableaux de bord sont des regroupement d’indicateurs. Vous en aurez donc nécessairement plusieurs, complémentaires, que vous pourrez les structurer de diverses manières :

  • Par groupe d’indicateurs : Pour donner un sens métier (Commerce, Achats, …), ou répondre à un axe stratégique de l’entreprise (conquête à l’international, déploiement d’une nouvelle stratégie, …)
  • Par niveau de détail : Par exemple géographique pour identifier des zones de développement
  • Par lien de causalité : Par exemple par zone de votre atelier de production pour identifier diverses zones de risque

Etape 3 : Choix des graphiques.

Cette étape est très importante car il existe de nombreux types de graphiques différents à utiliser selon les indicateurs choisis. Pour cela, on vous laisse lire notre article à ce sujet, et identifier la meilleure forme à utiliser par rapport à vos données ou votre contexte métier

Etape 4 : Choix des couleurs.

Les couleurs sont importantes, elles affectent nos émotions et influencent nos décisions. Il existe alors de nombreuses règles à respecter : ne pas utiliser des couleurs vives ni des couleurs pastels, prendre en compte les personnes présentant des déficiences visuelles … Pour en savoir plus sur ce sujet c’est par ici.

Etape 5 : Choix de la solution technique en faisant un choix sur le support et en identifiant les sources de données

Etape 6 : Audit : avec le temps il sera sûrement nécessaire de vérifier que le tableau de bord et le contexte de l’entreprise, qui aura nécessairement évolué, sont bien en phases.

Conclusion

Le tableau de bord est donc indispensable pour le déploiement de votre stratégie.  Il permet de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et la réalité. Constitué de plusieurs indicateurs de performance, il permet d’analyser le passé mais surtout d’anticiper les évolutions prévisibles. 🦋 ✨.

EN DÉCOUVRIR PLUS 

Focus sur les TreeMap

Focus sur les TreeMap

Focus sur les TreeMap Inventés par Ben Shneiderman (scientifique et professeur américain), les treemaps avaient comme objectif de visualiser plusieurs fichiers sur un ordinateur de manière condensée...

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data VisualisationVous le savez les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents...

Focus sur les TreeMap

Focus sur les TreeMap

Focus sur les TreeMap Inventés par Ben Shneiderman (scientifique et professeur américain), les treemaps avaient comme objectif de visualiser plusieurs fichiers sur un ordinateur de manière condensée...