LA GOUVERNANCE DES DONNÉES
Dans un monde où les entreprises veulent devenir data driven, la gouvernance des donnée et le Data Management sont encore trop souvent considérés comme synonymes.
Le Data Management adresse les enjeux de gestion des données et la Data Gouvernance encadre cette gestion de données.
QU’EST-CE QUE LA GOUVERNANCE DES DONNÉES ?
La gouvernance des données est l’ensemble des processus et des règles qui permettent à une entreprise d’assurer l’organisation, la gestion et la protection des données.
Meilleurs seront ces processus, meilleure sera la capacité de l’organisation à atteindre ses objectifs de manière efficace !
Si la quantité des données possédée par l’entreprise est une métrique très importante, c’est au travers de la gouvernance qu’elle pourra en tirer les meilleurs opportunités. L’organisation sera gràce à ces processus capable de mieux d’identifier qui peut utiliser quelles données, pour quels usages et avec quelles méthodes.
L’IMPORTANCE DE LA GOUVERNANCE DES DONNÉES DANS UNE ENTREPRISE
L’OMDE, aka l’observatoire sur la maturité data des entreprises, nous montre que 31% des répondants affirment qu’ils n’ont pas affectés clairement la responsabilité des projets data à une personne. Par ailleurs, dans 26% des cas c’est le directeur général qui assure ce rôle. Et seulement 5% des entreprises ont une personne dédié à ce rôle : le chief data officier… Des résultats représentatifs de la maturité globale des entreprises identifiées par l’observatoire qui sont principalement des PME.
Il est important de comprendre que les données doivent être catégorisées et gérées par les bonnes personnes. Car les données ne sont pas interprétables pas toutes les personnes de l’organisation, et seules celles ayant la connaissance du “métier” sauront réellement les exploiter ! Voila tout le rôle de la gouvernance des données, qui va vous permettre, en définissant des rôles, d’améliorer la qualité de vos données , et finalement votre capacité à prendre de meilleures décisions. En mettant en place une telle organisation très tôt dans votre organisation, vous obtiendrez plus rapidement des stratégies pertinentes, et pourrez rectifiez très rapidement les possibles erreurs d’usages liées à l’apprentissage de ce nouveau mode de fonctionnement/
Maîtriser vos données vous permettra bien evidemment gagner en productivité et incitera vos collaborateurs à les utiliser d’avantage et avec plus de confiance. Avec cette bonne organisation, apportant connaissance et confiance, vous pourrez gagner un avantage stratégique !
LES AVANTAGES DE LA GOUVERNANCE DES DONNÉES
La gouvernance des données offre de un cadre de référence permettant de comprendre l’emplacement des différentes données, leur sens, et donc les possibilités d’un usage pertinent. En ajoutant une cartographie des utilisations, et une communication autour des réussites, vous permettrez une compréhension commune au sein de votre organisation afin d’accélérer votre avancée vers le mode DataDriven de votre organisation.
La gouvernance des données permet un accès facilité aux données ainsi qu’une vision commune pour les collaborateurs de l’organisation
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com