DIAGRAMME DE SANKEY
Il existe de nombreux types de diagrammes que nous connaissons tous. Pourtant nous les utilisons souvent mal, le choix du diagramme utilisé doit se faire selon l’objectif de ce dernier, le domaine choisi. Un diagramme circulaire n’aura pas le même objectif de visualisation des données qu’un nuage de point.
Après vous avoir parlé de nombreuses bonnes pratiques en DataViz, aujourd’hui nos petites lucioles s’attaquent au diagramme de Sankey !
QU’EST-CE QU’UN DIAGRAMME SANKEY ?
Un diagramme Sankey est un diagramme permettant de visualiser les évolutions de flux des processus. Il permet de faire ressortir les déplacements majeurs au sein d’un système complexe, ainsi que ses gains et pertes.
Il est notamment utilisé pour représenter les flux dans la gestion de l’énergie, des matériaux, de l’eau et des coûts, mais également des votes lors d’une élection par exemple.
« C’est un diagramme qui présente des flèches dirigées dont la largeur est proportionnelle à la quantité de flux visualisée : si un flux est deux fois plus large, il représente le double de la quantité. Les flux dans le diagramme peuvent montrer par exemple l’énergie, les matériaux, l’eau ou les coûts. » (source titaxium )
ORIGINES
Le diagramme de Sankey a été nommé ainsi en hommage au capitaine Matthew Henry Phineas Riall Sankey qui a utilisé ce type de diagramme en 1898 dans une publication sur l’efficacité énergétique d’une machine à vapeur.
Pourtant, le diagramme de Sankey avait déjà été utilisé antérieurement par Charles Joseph Minard, en 1869, un ingénieur civil français.
Les premiers diagrammes de Sankey étaient en noir et blanc et servaient notamment à représenter qu’une seule sorte de flux. Mais l’ajout de la couleur a permis de donner une vision plus complexe à ce diagramme et plus complet en mettant en concurrence plusieurs types de flux.
L’UTILISATION DU DIAGRAMME DE SANKEY
Les diagrammes de Sankey sont utilisés pour les domaines de l’énergie, de l’écologie, de l’économie et de l’industrie ainsi que d’autres domaines.
On peut distinguer les :
- Systèmes en cycles clos : montrent les étapes de la conversation du système
- Systèmes ouverts : mettent en avant les modifications de quantités de ce dernier
Le diagramme de Sankey permet de faire ressortir les pertes et ainsi à définir les actions à modifier pour améliorer sa performance. Il fait également ressortir les gains sur lesquels se concentrer toujours dans un objectif d’amélioration de la performance.
EXEMPLES
Alors c’est plus clair ? Comme vous avez pu le comprendre le diagramme de Sankey est utilisé pour des domaines bien précis comme celui de l’électricité ou de l’industrie.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com