LE “CAMEMBERT” (DIAGRAMME CIRCULAIRE) DANS LE MONDE DE LA DATA VISUALISATION
Le Camembert, ou pie chart, diagramme circulaire ou encore graphique en secteurs est l’un des graphiques les plus utilisé pour la visualisation de données.
Que ce soit en statistique ou dans une présentation dite basique, ce diagramme est très répandu mais également très discrédité par de nombreux spécialistes de la data visualisation.
*DEFINITION.
Mais avant d’aller plus loin qu’est-ce qu’un diagramme circulaire ?
Conçu en 1801 par l’ingénieur William Playfaire, le camembert est un graphique utilisé dans les statistiques, représentant, en parts proportionnelles, des catégories. Il s’agit d’un cercle divisé en sections. Chaque tranche représente une proportion de chaque catégorie, tandis que le cercle entier représente la somme de toutes les données, égale à 100 %.😉
Il existe différents type de diagramme circulaire :
- En camembert
- En donut
- En 3D
- Eclaté
- En rayon de soleil/multi-niveaux
POURQUOI NE FAUT-IL PAS UTILISER LE DIAGRAMME CIRCULAIRE DANS LA VISUALISATION DE DONNÉES ?
Pourquoi l’utilisation du diagramme pour visualiser ses données n’est pas une bonne idée ? Tout simplement parce qu’il est difficile de traduire les angles en proportions et donc la valeur de la catégorie. Le problème vient donc de nos yeux qui ont du mal à retranscrire correctement les proportions.
En effet, William Cleveland, informaticien et professeurs de statistiques explique que « Les graphiques à secteurs ne permettent pas une détection efficace des objets géométriques transmettant des informations sur les différences de valeurs ».
D’autres inconvénients sont à noter :
- L’impossibilité d’afficher un trop grand nombre de valeurs.
- Dans un rapport, ils prennent beaucoup de place contrairement à d’autres outils de visualisation, et requiert très souvent une légende.
- Ne permet pas de traduire une évolution.
Un exemple pour illustrer nos propos : le pie chart utilisé par Steve Jobs en 2008 pour présenter le nouvel iPhone
Qu’est ce qui cloche dans ce diagramme circulaire ?
Les tranches ne sont pas proportionnelles. D’abord la tranche verte semble plus grande que la tranche violette alors que les pourcentages indiquent le contraire.
De même pour la tranche bleue qui devrait être représentée plus grande pour bien montrer la différence avec les autres tranches.
Voici comment ce graphique aurait pu être construit afin de ne pas compromettre l’intégrité et la perception du graphique :
- Supprimer l’aspect 3D.
- Utiliser un diagramme en barre
DANS QUEL CAS L’USAGE DU DIAGRAMME (“CAMEMBERT”) SONT ACCEPTABLE ?
QUELS EN SONT LES ALTERNATIVES ?
Alors pour représenter visuellement vos données, il existe bien évidemment de nombreuses alternatives.
Tout d’abord on peut parler du treemap qui correspond simplement à un diagramme avec des formes carrés ou rectangulaires à la place de cercle.
- Représentation nécessitant un ordre d’affichage ➡ graphique à barres ou graphique à barres empilées
- Données temporelles ➡ graphique en courbe
- Données évolutives (positives/négatives) ➡ graphique à barres
- Comparaison de données avec plusieurs catégories ➡ graphique à barres horizontales
- Il est également possible de simplement présenter ces données avec un texte mettant en valeur certaines d’entre elles.
La mauvaise image du diagramme circulaire est notamment due à son utilisation non-maîtrisée. Il reste tout de même un outil de visualisation intéressant dans certains cas et tant qu’il n’est pas utilisé à tout va. 🦋 ✨.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com