PRÉPARER 2022, UNE HISTOIRE DE DONNÉES
En cette fin d’année 2021, certains d’entre vous se posent sûrement la question de la préparation de l’année 2022 qui arrive à grands pas ! Comment construire des budgets, définir des objectifs, dans cette période si particulière teintée de dynamisme économique retrouvé mais également de nouveaux risques non nécessairement identifiables.
UN POINT DE DÉPART PRIMORDIAL
Selon nous, anticiper son avenir, passe déjà par le fait de bien connaître son passé, et bien sûr par celui d’avoir une stratégie claire pour le futur. Pour bâtir votre budget 2022, vous devrez vous baser sur des chiffres 2021 précis et avérés car il s’agit là de votre point de départ. Savoir ce qui a réellement marché, ce qui a échoué, ce qui peut être amélioré, est le point de départ obligatoire permettant de fixer des objectifs appropriés. Selon l’adage bien connu ‘on n’améliore que ce que l’on mesure’ la première étape du futur est donc de bien connaitre l’existant, en l’occurrence ses chiffres et données du passé.
LA DÉFINITION DES OBJECTIFS
Cette préparation et cette analyse des données passées sont d’autant plus importantes que nous venons tous de traverser une période singulière. Le point de départ précédemment évoqué est donc d’autant plus important, et pourra également être complété par celui des années précédentes, probablement plus conventionnel.
Pour vous entrepreneurs, vos plans stratégiques mis en place sur le long terme devront être revus et mis à jour suite à la crise Covid. En prenant en compte les dernières données terrain, vous pourrez adapter les cibles visées et ainsi convaincre vos actionnaires de la solidité de votre vision. Car oui avoir une vision à 5, 10, ou 15 ans est nécessaire mais agir sur des actions concrètes dès aujourd’hui l’est tout autant !
Pour vous managers de terrain, une nouvelle tendance se fait voir : celle d’un besoin d’éléments factuels pour mieux accompagner vos collaborateurs. Cette tendance de management, initiée par la nouvelle génération, se base sur des chiffres précis, sur la réalité de ce que l’entreprise fait, ne fait pas, ou de ce qu’elle cherche à faire. Tout cela tout en intégrant un fonctionnement de plus en plus collaboratif où la nécessité de convaincre a pris la place de l’injonction d’un directeur.
Gageons que cette crise 2021 vous permettra de mieux vous relever, et qu’elle sera l’occasion de mettre en place des nouveaux outils numériques pour répondre à vos nouveaux objectifs.
LA FIN DU “FEELING”
Les entreprises analysent depuis des années leurs données, mais au final prennent souvent des décisions au « feeling ». Devant toutes ces nouvelles pressions, cette courbe est dorénavant en train de s’inverser. Un grand nombre d’entreprise commencent enfin à comprendre que prendre en compte ces données et les analyser correctement est le meilleur moyen de fixer leurs objectifs futurs de façon correcte et atteignable, de convaincre leurs collaboratrices et collaborateurs, et donc finalement augmenter leur performance.
La nouvelle édition de l’enquête de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises a fait ressortir un chiffre étonnamment clair : 50% des chefs d’entreprises souhaitent améliorer le pilotage de leur entreprise grâce à une meilleure utilisation de leurs données. Ils sont ainsi en train de comprendre que les données sont ce fameux ‘nouvel or noir’ pour assurer leur stratégie à long terme, mais elles le sont également dans la meilleure gestion d’un quotidien que l’on voit tous comme de plus en plus incertain. Les entreprises sont donc prêtes à intégrer cette volonté dans leur budget et leur plan de charge. Seulement, comment faire ? Par où commencer ?
L’APPROCHE SMART DATA, UNE PARTIE DE LA SOLUTION
Chez Flutilliant nous sommes convaincus que vous avez déjà une partie de la réponse, et qu’une approche Smart DATA pourra vous apporter une partie du reste. Vos éléments de pilotage existent, vos données sont présentes, parfois bien cachées dans des environnements informatiques de plus en plus complexes, mais elles sont là ! Cependant l’énergie nécessaire à faire le lien entre ces deux extrêmes est encore souvent beaucoup trop importante et épuisante.
La promesse de la SmartData, à la base de la création de notre plateforme FlutiBase, est justement de pouvoir capter toutes ces données là où elles se trouvent, d’assurer leur traitement de façon automatique, pour finalement les présenter de façon simple et compréhensive. Toutes les tâches de nettoyage des données ou de calcul étant dorénavant automatisées, vos efforts peuvent se concentrer sur l’analyse des graphiques, l’identification de solutions, vous permettant de transformer votre stratégie en véritable réalité opérationnelle. Ces éléments visuels étant maintenant disponibles sans effort, ils peuvent être partagés simplement et rapidement avec vos équipes pour leur permettre de trouver les réponses à leurs questions et ainsi répondre à leur attente de sens et de compréhension de leur métier.
Pour préparer 2022, connaître son passé, savoir ce qui a marché, ce qui a échoué et ce qui peut être amélioré est le point de départ essentiel pour construire votre budget et vos objectifs.
Pour cela, vous possédez déjà une partie de la réponse grâce aux chiffres et données déjà en votre possession, il ne vous manque plus qu’à adopter une approche Smart Data pour mettre en place une stratégie performante.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com