Focus sur le métier de Data Analyst

L’exploitation de données devient de plus en plus une stratégie de développement pour les entreprises. En France, il est estimé que 45% des entreprises sont en pleine restructuration afin de saisir les opportunités offertes par la data, chiffre confirmé par l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises dont vous pouvez télécharger les résultats de l’édition 2021. Cette nouvelle vision des données a amené à la création et/ou la diversification de plusieurs métiers du numérique.  Parmi ces derniers, certains sont dédiés spécifiquement au monde de la data, comme celui de Data Analyst que nous vous détaillons dans cet article. 😉

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Le Data Analyst crée, administre et modélise la base de données et s’assure de sa mise à jour régulière pour faciliter son exploitation. Il est en charge de traiter les extractions des données présentes dans les bases de données pouvant être liées aux clients, aux produits, aux processus, ou même aux concurrents. Il vient ensuite les analyser et les interpréter.

Souvent rattaché à la Direction des Systèmes d’Information et amené à travailler avec plusieurs équipes,  il se sert de ces interprétations pour en tirer des améliorations business afin d’orienter les futurs actions à mener sur plusieurs pôles d’une entreprise.

Le profil et la formation requise

Un Data Analyst est majoritairement issu d’une formation Bac+5 d’un cursus universitaire ou d’une grande école.  En général, il est recommandé d’avoir suivi un parcours à tendance scientifique dans les domaines suivants : ingénierie, mathématiques, statistiques, économique, marketing ou en informatique.

Il doit posséder des compétences dans la maîtrise de divers outils et logiciels (Excel, Web Analytics, BI, SAS,  …), ou encore dans les langages de programmation (VBA, Python, R, …).

Il doit également faire preuve d’une grande aisance rédactionnelle et savoir apprécier et commenter les chiffres et les statistiques.

Il est aussi recommandé de posséder une orientation business et une certaine aisance relationnelle avec les divers métiers de son entreprise afin de faire part de recommandations pertinentes et ainsi simplifier les problématiques techniques.

Certains traits de caractères tels que la rigueur, l’organisation ou encore l’esprit analytique sont fortement recommandés. Parler anglais couramment est aussi très apprécié pour ce type de poste.

Les compétences requises idéalement pour ce poste sont donc très complètes, et il n’est plus rare de devoir réunir plusieurs personnes pour répondre à la totalité du périmètre attendu. Par exemple de nouvelles formations portées par des écoles comme la Wild Code School permettent de répondre aux attentes techniques du métier.

Principales responsabilités et missions

Pour résumer, un Data Analyst a pour mission l’exploitation et l’interprétation des données dans un but final de recommandations aux interlocuteurs métier. Pour cela, il fournit des rapports permettant d’orienter les prises de décisions du Management ou d’améliorer les performances et les stratégies Marketing par exemple.

Pour que vous ayez une vision d’ensemble, voici une liste de missions variées auxquelles les Data Analyst sont confrontés :

  • Recueil et extraction des sources de données pour les traduire en données statistiques
  • Traitement, exploitation et intégration des données dans un data warehouse
  • Création de dashboards (tableaux de bords), mise en place de KPIs et d’un reporting des performances pour donner une vision cohérente et d’ensemble des résultats aux différentes équipes
  • Mise en place de process et de requêtes
  • Analyser les informations chiffrées générées par l’activité de l’entreprise
  • Définir la cible des campagnes de marketing
  • Déterminer des tendances d’achat ou de consommation
  • Analyses métiers et recommandations aux managers
  • Gestion des outils d’analyses
  • Veille technologique des nouveaux outils

Exercer ce type de métiers demande également de respecter des règles de confidentialité et de non divulgation d’informations sensibles.

Perspectives de carrière

Les perspectives de carrière pour ce type de métiers sont énormes dans un monde où l’on observe un accroissement continu du nombre de données stratégiques à exploiter par les entreprises. Ces perspectives d’évolutions s’observent notamment dans des secteurs tels que les services financiers, les nouvelles technologies, le conseil, la santé ou encore l’industrie.

Selon l’entreprise et le profil du candidat, plusieurs évolutions sont possibles : Lead Data Analyst , Data Scientist, en Business Intelligence ou vers des postes plus managériaux tels que Responsable Data ou Chief Data Officer.

Rémunération

En termes de rémunération, un Data Analyst junior pourra gagner dans les alentours de 35k de salaire annuel. Après quelques années d’expérience et en occupant un poste dit « intermédiaire » il peut espérer toucher entre 55 et 65k et aller jusqu’à 80k dans un poste plus senior.

Notre petit mot 

Le métier de Data Analyst est donc un métier très complet et il n’est pas le seul dans le monde de la data. En effet, beaucoup de métiers sont identifiables dans le numérique et l’on peut rapidement s’y perdre. C’est pour cela que Gael Philippe, Magali Germond, Sébastien Nencioni, Digital 113 et la Maison des Métiers de l’Economie de Demain ont décidé de se rassembler pour écrire un livre blanc sur cette thématique. Restez à l’écoute pour ne pas rater son lancement.😉

EN DÉCOUVRIR PLUS 

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data Visualisation

Les graphiques en Data VisualisationVous le savez les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents...

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

Les bonnes pratiques de la Data VisualisationLa Data Visualisation, ou Data Viz, permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de...