Les innovations 2021 à retenir

Période d’incertitude, nouvelles innovations, nouveaux comportements, retour sur cette année 2021 où grand nombre d’entreprises ont su surfer sur plusieurs vagues de croissance et de déclin. Voici trois innovations qui nous ont marquées et resteront dans nos esprits pour les années à venir.

La démocratisation grandissante de la visualisation des données

La visualisation des données a plus que jamais fait sa place dans notre quotidien en 2021. L’arrivée de la Covid19 a fait émerger des outils comme CovidTracker, permettant de suivre l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde. Le site a démontré l’importance de la dataviz en 2021 pour faire passer des messages au plus grand nombre. Nombreux sont depuis celles et ceux qui ont appris à lire ces graphiques, se faire leur opinion, et ainsi appuyer leurs avis sur des données objectives rendues facilement accessibles.

Le futur de la visualisation de données se trouve peut être dans la restitution en trois dimensions. Cette technologie magnifiée dans le film Minority Report reste aujourd’hui peu accessible et très coûteuse, notamment de par les temps de calculs et l’énergie nécessaire pour produire les visualisations. Heureusement de jeunes entreprises comme Arksan s’attaquent au sujet pour à la fois réduire l’empreinte carbone de ces solutions, mais également en accélérant leur acceptation par les entreprises et le grand public !👏 à eux et leurs confrères de s’attaquer à cette complexe et prometteuse thématique.

Le marché de la GMS continue sa digitalisation

Il y a quatre ans maintenant Amazon lancait son premier magasin Amazon Go. Un concept store avec la particularité de ne pas avoir de caisse.
Le client doit seulement posséder une application mobile associée à son compte Amazon afin de scanner un QR code sur le tourniquet ouvrant automatiquement les portes électroniques du magasin. Le client, par la suite, circule dans le magasin et prend ce dont il a besoin. Une fois ses courses terminées, nul besoin de faire la queue à une caisse, mais seulement de passer à des portiques qui déclenchent la facturation.

Comment cela est possible ? Grâce à des caméras et des capteurs de poids sur les étagères. Cependant, Amazon Go a initialement rencontré de nombreux problèmes. Trop grand nombre de personnes en magasin, mauvais replacement des articles dans les rayons, clients trop rapides, … Autant de causes de dysfonctionnement de la solution technologique.

Mais l’enjeu est trop grand pour le monde de la GMS, et toutes les grandes enseignes se lancent dans cet objectif de construire un magasin physique plus simple et chaleureux. Carrefour a ainsi lancé il y a quelques jours son propre concept : Carrefour Flash, un magasin de proximité entièrement automatisé … Ou presque !
Et oui, Carrefour a aussi su faire preuve d’imagination en 2021 en lançant une première surface de 50m², 100% autonome, qui fait la promesse à ses clients de faire leurs courses en 20 secondes. On en sait par contre un peu plus sur l’environnement technologique qui permet cette promesse : un système évolué composé de pas moins de 60 caméras et 2 000 capteurs.

Mais tout ne peut encore être automatisé et ce magasin est tout de même tenu par quatre employés notamment pour remplir les rayons, s’occuper du click and collect, vérifier l’âge des clients pour l’achat d’alcool mais aussi et surtout pour conseiller les clients sur le fonctionnement de la boutique. Encore une fois que technologie et emplois ne sont pas incompatibles, surtout lorsque l’on pense aux nombreuses personnes qui travaillent à la réalisation et au suivi de cette solution technologique.

Nous sommes donc impatients de voir si cette innovation passera le cap de 2022 et comment elle viendra en complément des offres livraison rapide comme celles portées par la Startup Cajoo.

L’agriculture et l’alimentation toujours au centre des attentions

Comment se nourrir, et mieux se nourrir, a été une nouvelle fois la source de nombreuses innovations en cette année 2021.

Si Yuka nous a appris a acheter des produits plus équilibrés, le scanner de Nuvi Labs nous fait la même promesse mais directement dans notre assiette ! Ce scanner alimentaire détecte les types et quantités de nourriture en moins de 0,5 seconde. Il fournit alors les informations sur l’analyse du régime alimentaire comme l’équilibre nutritionnel personnel, la qualité de la nourriture, ou encore la vitesse de consommation … Cette innovation est, actuellement, davantage utilisée par des restaurants et restaurants d’entreprises qui souhaitent limiter le gaspillage alimentaire en adaptant les quantités nécessaires dans chaque assiette de manière individuelle. Là encore un objectif de consommation raisonné évident.

Autre thématique sujet de nombreuses innovations, celle de l’agriculture urbaine. Malgré un regain ponctuel d’intérêt pour nos campagnes, force est de constater que nos métropoles ne cessent de grandir et que leur autosuffisance alimentaire n’était jusqu’à présent pas un sujet. Mais c’est en train de changer sous l’impulsion de nombre d’acteurs qui utilisent la technologie comme support à leur mission d’entreprise.

Par exemple, la société Agrove a pour objectif de rendre l’agriculture urbaine accessible à tous. Pour cela, l’entreprise a développé des kits de potagers intelligents accompagnés d’une application mobile. Les kits équipés de capteurs mesurent le taux d’humidité du sol et la température, déclenchant automatiquement les cycles d’arrosage. L’application quant à elle propose automatiquement un planning en fonction des types de plantes, avec en bonus une gamification de la démarche. Les potagers sont conçus en matériaux biosourcés, ils permettent de faire pousser fruits et légumes même dans les espaces les plus petits.

Ces démarches à la jointure du marketing traditionnel, et d’une mission plus globale, soulèvent un grand nombre de questions, mais gageons que comme pour les grandes surfaces automatisées, c’est en essayant que l’on apprends le mieux !

Ce qu’il faut retenir

Malgré de nombreuses vagues et périodes d’incertitudes, beaucoup d’entreprises ont su faire preuve d’imagination pour nous présenter de nouvelles technologies en 2021 et ainsi nous amener sur le chemin d’un monde meilleur, plus agréable et résiliant. Nous le savons tous, ce chemin ne sera pas simple, et chacun peut et doit y prendre une place. Alors si vous aussi vous avez vu des innovations technologiques qui vont dans ce sens, n’hésitez pas à les partager à votre entourage !

EN DÉCOUVRIR PLUS 

Focus sur le pilotage opérationnel par les données

Focus sur le pilotage opérationnel par les données

Focus sur le pilotage opérationnel par la donnéeLa numérisation et le développement des technologies ont entrainé une grande hausse du volume de données présentes au sein des entreprises. Cette forte hausse est autant observée chez les acteurs privés que publics,...

Focus sur le métier de Data Architect

Focus sur le métier de Data Architect

Focus sur le métier de Data ArchitectDans un monde où l’exploitation des données devient de plus en plus stratégique pour les entreprises, de nouveaux métiers du numérique se créent. Par exemple celui de Data Architect a vu son nombre augmenter de plus de 70% depuis...

Qu’est ce que le Machine Learning ?

Qu’est ce que le Machine Learning ?

Focus sur le Machine Learning ?Nous le savons tous, l'intelligence artificielle a permis de nombreux progrès au cours de ces dernières années. L'IA est très présente dans notre quotidien notamment à travers le Machine Learning qui rentre en jeu dès que nous achetons...

Focus sur le pilotage opérationnel par les données

Focus sur le pilotage opérationnel par les données

Focus sur le pilotage opérationnel par la donnéeLa numérisation et le développement des technologies ont entrainé une grande hausse du volume de données présentes au sein des entreprises. Cette...