LES DONNÉES AU SERVICE DE LA RSE DES ENTREPRISES

Depuis quelques années, les entreprises mettent en place des politiques RSE pour améliorer de façon globale leur impact.
Quelle est la place des ‘Data’ dans cette démarche et comment peuvent elle aider à rendre cet objectif une réalité ? 

QU’EST-CE QUE LA RSE ?

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises et également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises, a pour objectif de contribuer au développement durable et au bien-être de la société.

Une démarche RSE prend en compte les attentes des différents membres de son écosystème (collaborateurs, clients, fournisseurs) ainsi que les différentes réglementations et normes en vigueur. La commission européenne définie la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

COMMENT LA LOI IMPOSE-T-ELLE LA RSE AUX ENTREPRISES ? 

Issues d’une démarche volontaire, les démarches RSE sont depuis récemment encadrées par la loi.

La Loi Pacte, et la norme ISO26000, entre autres, amènent les entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de leurs activités.

Certaines entreprises doivent éditer un rapport annuel (Déclaration de Performance Extra-Financière) accessible au public. Ce rapport rend compte des actions et des résultats obtenus en y intégrant les risques, enjeux et actions sociaux et environnementaux liés à leurs activités. Aussi appelé « déclaration de performance extra-financière », le rapport est obligatoire depuis 2017 pour :

  • les entreprises cotées en bourse ;
  • les sociétés au chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros ;
  • les entreprises ayant plus de 500 salariés.

Les autres sociétés et entreprises peuvent aussi établir ce rapport annuel sur la base du volontariat, à l’image des paliers instaurés par la loi PACTE de 2019.

Le rapport RSE doit contenir un certain nombre d’informations importantes, réparties en 3 catégories : sociale, environnementale et économique/sociétale. À noter que toutes les informations transmises sont vérifiées par un organisme indépendant, l’OTI, accrédité par le législateur.

Les sous-traitants et fournisseurs, de taille plus modeste et non légalement impactés par cette obligation, peuvent néanmoins être soumis à des exigences en matière de RSE. Cette contrainte peut notamment provenir de clauses présentes dans les appels d’offres ou plus globalement dans la politique d’achats de leurs clients, sociétés soumises à contrainte de reporting.

Il est tout de même important de noter, que les démarches RSE les plus efficaces sont venues d’une réelle volonté des entreprises d’avoir une démarche engagée et d’être en accord avec les préoccupations sociétales et environnementales de leur environnement, notamment celles de leurs clients, de leurs salariés, mais également de leurs actionnaires.

LE PROCESS D’UNE DÉMARCHE RSE PAR LA DONNÉE

L’importance de la RSE s’est intensifiée au sein des entreprises ces dernières années , cette intensification devenant un outil de pilotage à part entière au sein de plusieurs fonctions de l’entreprise.

Les entreprises essayent de détecter les risques d’accidents du travail, recruter de nouveaux profils atypiques, diminuer leur impact environnemental … C’est là qu’entre en jeu la data, essentielle pour lutter contre les biais cognitifs en permettant la création de modèles objectifs nécessaires à l’élaboration de plans d’actions adaptés.

UTILISER SES DONNÉES DANS UN CADRE DE POLITIQUE RSE

Une bonne démarche RSE se base sur des informations objectives, typiquement caractérisées par des données numériques. 

Cette mesure est nécessaire pour évaluer l’impact des activités de l’entreprise sur l’ensemble des champs possibles au travers des indicateurs définis dans la stratégie. Cependant beaucoup de sources de données sont souvent à prendre en compte. Cette multiplicité est lié au périmètre très vaste et très complet intrinsèque à la démarche RSE. Cette démarche de collecte est donc nécessairement complexe à mettre en oeuvre. Le responsable RSE a souvent comme premier réflexe de se tourner vers Excel, couteau-suisse classique et habituel du manager. Pourtant, rapidement, cet outil va être une source de complication : non-automisation des calculs, difficultés de partage … Un outillage inadapté qui va rendre le process encore plus complexe et consommateur de temps que ce qu’il ne l’est déjà ! C’est donc à cette étape notamment que les outils d’automatisation et de reporting vont pouvoir rentrer en jeu. En automatisant des traitements bien identifiées et maitrisés, les responsables RSE vont pouvoir concentrer leur énergie sur des flux moins matures, ou encore sur l’amélioration de flux existants … Une démarche souvent repoussée aux calendes grecques ! 

Quelques exemples d’automatisation possible : Collecte des données disponibles dans des interfaces web de fournisseurs, Standardisation de données saisies dans des fichiers Excel, ré-affectation de référentiels clients pour avoir une vision ‘Groupe’, … Autant de démarche souvent réalisées manuellement alors qu’elles ne génèrent que très peu de valeur ajoutée. 

Une fois ces données collectées, vous pourrez les mettre en forme, et produire les indicateurs attendus par votre stratégie… Finalement une nouvelle source de donnée dont vous devrez suivre l’évolution dans le temps ! Là encore une démarche qui peut vite s’avérer fastidieuse lorsqu’elle n’est pas suffisamment structurée. Produire un fichier Excel très standardisé, dont le contenu est connu de tous, est une démarche assez classique … Mais vous connaissez bien sur l’avis de nos lucioles sur cette démarche 😜🦋✨

Chez Flutilliant,  nous proposons FlutiReport, notre plateforme de reporting vous permettant d’automatiser vos tableaux de bord. Adopter un outil de reporting vous permettra de passer d’une attitude « réactive » à une posture « pro-active ».  FlutiReport vous permet de produire des indicateurs à partir de ces données là pour se concentrer sur les actions et les nouveaux indicateurs ! 

TRANSFORMER CES DONNEES EN ACTIONS 

Ces données mesurées et analysées seront la clé pour piloter votre stratégie RSE. Mais elle doivent également vous permettre de concrétiser des actions pour répondre aux attentes de vos interlocuteurs. Partager les indicateurs, avec le bon niveau de granularité, est une première action importante et simple à réaliser … Mais il faut également analyser ce qui marche bien, ce qui marche moins bien, une fois la stratégie mise en place. Cette étape est synonyme d’une stratégie RSE qui se pérennise et qui s’améliorera au cours du temps pour la rendre la plus efficace possible.

De nombreux cas d’usage ont pu être observés notamment après le confinement suite à la Covid-19. Par exemple, certaines entreprises ont voulu revoir l’agencement et l’organisation de leurs bureaux pour faciliter le retour des collaborateurs suite au confinement et au télétravail devenus courants. Les données issues du reporting RSE ont été nécessaires pour créer des plans objectifs. Elles ont également permis de mesurer l’impact “Carbone” de cette démarche. 

La lutte contre le réchauffement climatique fait également partie des points clés de la RSE. Les données sont une fois encore nécessaires pour mesurer l’impact environnemental de l’entreprise, modéliser ses émissions carbones, et ainsi déterminer le parcours à suivre pour limiter son impact.

LES DONNEES, SOURCE VITALE DE VOTRE PILOTAGE RSE, MAIS PAS UN OBJECTIF !

En résumé, les données sont la source objective vous permettent de transformer votre stratégie RSE en réalité. C’est grâce à elles que vous pourrez produire les indicateurs nécessaires au pilotage de votre stratégie, à identifier les éléments sur lesquels vous pourrez intervenir, et ainsi trouver des actions pertinentes vous permettant d’avoir un impact positif sur votre organisation. 

Néanmoins, il est clair que les données ne sont qu’un moyen au service du pilotage de votre stratégie RSE. Une bonne stratégie passera par une méthodologie sans faille, et des actions très concrètes.
Selon nous une des plus importantes reste la communication des indicateurs, avec le bon niveau de granularité, au plus grand nombre : Salariés, fournisseurs, clients, grand public … La transparence de communication de ces informations, et plus généralement des données ESG, doivent toucher le plus grand nombre et non quelques experts de l’entreprise.
Au delà de cette transparence, la lisibilité des indicateurs est un autre point clé pour faciliter l’appropriation des informations. C’est par exemple au travers de visualisations claires et compréhensibles, basées sur de véritables données qualifiées, que la démarche RSE trouvera son sens ! 

Vous l’aurez compris les data sont au coeur d’une démarche RSE. Elles vous permettront d’objectiver les éléments de ce périmètre très vaste, et faciliterons la création des indicateurs nécessaires au pilotage de votre stratégie. Néanmoins elle ne sont qu’un moyen au service d’une démarche qui se doit d’être très opérationnelle et centrée sur la mise en oeuvre d’action pour améliorer l’impact de l’organisation… Les données laisseront alors leur place aux Hommes et Femmes en capacité de faire évoluer l’organisation ! 

DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER

Les données au service de la RSE des entreprises

by | Nov 17, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

LES DONNÉES AU SERVICE DE LA RSE DES ENTREPRISES Depuis quelques années, les entreprises mettent en place des politiques RSE pour améliorer de façon globale leur...

Le data marketing

by | Nov 9, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Le marketing occupe maintenant une place très importante au sein d’une entreprise et de son processus de décision. Il est nécessaire à l’analyse des besoins des consommateurs,

Diagramme de Sankey

by | Oct 26, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Un diagramme Sankey permet de visualiser les flux énergétiques de processus et fait ressortir les déplacements majeurs au sein d’un système. Il est notamment utilisé pour représenter les flux dans la gestion de l’énergie, des matériaux, de l’eau et des coûts.

La gouvernance des données

by | Sep 30, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Dans un monde où les entreprises veulent devenir data driven, la gouvernance des donnée et le Data Management sont encore trop souvent considérés comme synonymes. Le Data Management adresse les enjeux de gestion des

4 étapes pour améliorer votre collecte de données

by | Sep 22, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L’analyse de vos données est un enjeu essentiel dans la performance de votre entreprise et doit être vue comme une stratégie à part entière de cette dernière.

Comment savoir si vous être conforme au RGPD

by | Sep 21, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L’employeur, pour respecter le RGPD, doit désigner un Délégué à la protection des données ou autrement dit un DPO. Découvrez comment être conforme au RGPD

L’utilité des indicateurs de pilotage commercial

by | Sep 1, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Le pilotage commercial est la clé de nombreuses stratégies pour de nombreuses entreprises afin de mener à bien leur stratégie sur le court et long terme
image-article-focus-nuage-de-points

Focus nuage de points

by | Août 19, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Les nuages de points font partis des moyens de visualisation de la data. Nous savons que ce type de représentation est basé sur le système de coordonnées cartésiennes de René Descartes, créé au 17ème siècle.
image-article-tableaux-de-bord-dashboard

Focus Tableau de Bord

by | Juil 18, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Un tableau de bord, élément clé d’un pilotage pro-actif, est une véritable aide à la décision. Ces indicateurs de performance permettent d’analyser le passé mais surtout d’anticiper les évolutions prévisibles.
data-viz-juin

Focus sur les TreeMap

by | Juil 1, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Inventés par Ben Shneiderman, les treemaps avaient un objectif différent à l'époque mais aujourd'hui ils ont pour objectif de visualiser des hiérarchies de données notamment ou des structures complexes.
image-article-bonnes-pratiques-data-viz-flutilliant

Les bonnes pratiques de la Data Visualisation

by | Juin 15, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

La Data Visualisation permet de structurer visuellement des données, l’exploitation se faisant ainsi plus facilement. Il existe alors de nombreux types de graphiques différents.
graphique-data-viz-flutilliant

Les graphiques en Data Visualisation

by | Juin 8, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Les données sont au cœur de notre quotidien et de notre société. La production et la croissance de la data sont non négligeables et présents partout.
image-article-diagramme-circulaire-pie-chart-flutilliant

Le “camembert” (diagramme circulaire) dans le monde de la data visualisation

by | Mai 23, 2022 | Articles,Bonnes pratiques en DataViz | 0 Comments

Le Camembert ou diagramme circulaire est l’un des graphiques les plus utilisé pour la visualisation de données.
image-article-focus-pilotage-donnee-flutilliant

Focus sur le pilotage opérationnel par les données

by | Mai 12, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Les données ne doivent pas être inutilisées mais dans le pilotage opérationnel. Pour cela terminé les fichiers Excel et bonjour aux tableaux de bord et indicateurs de reporting !
image-article-focus-métier-data-architect

Focus sur le métier de Data Architect

by | Mai 9, 2022 | Articles,Les métiers du numérique | 0 Comments

Dans un monde où l’exploitation des données est devenue stratégique pour les entreprises, de nouveaux métiers du numérique se créent. Comme celui de Data Architect.
image-article-machine-learning

Qu’est ce que le Machine Learning ?

by | Avr 25, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L‘IA a permis de nombreux progrès au cours de ces dernières années et est très présente dans notre quotidien notamment à travers le Machine Learning.
chief-data-officer-flutilliant

Focus sur le métier de Chief Data Officer

by | Avr 13, 2022 | Articles,Les métiers du numérique | 0 Comments

31% des entreprises n’ont pas affectées clairement la responsabilité des projets data à une personne. Pourtant le métier de Chief Data Officer existe pour ça.
image-article-diag-data

Focus Diag Data

by | Avr 8, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Votre entreprise génère de plus en plus de données et vous souhaitiez mieux les exploiter et en tirer profit ? Réaliser un Diag Data est alors la solution pour vous, entreprises, de devenir Data Driven.
image-article-culture-data-entreprise-flutilliant

La culture data en entreprise

by | Avr 1, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

L’OMDE a été lancé en 2020 pour mieux comprendre les enjeux et les problématiques qui touchent à l’utilisation des données en entreprise. Nous avons décidé de rejoindre cette démarche en 2021
image-article-business-intelligence-vs-data-science

Business Intelligence VS Data Science

by | Mar 28, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Le traitement et l’analyse des données sont primordiaux. De nombreuses techniques d’analyses de données ont alors vu le jour dont la Business Intelligence et la Data Science.
image-article-focus-métier-data-analyst

Focus sur le métier de Data Analyst

by | Mar 16, 2022 | Articles,Les métiers du numérique | 0 Comments

L’exploitation de données est devenue une stratégie de développement pour les entreprises. Cela a amené à la création et/ou la diversification de plusieurs métiers.
place-des-femmes-numérique

Qui sont ces femmes qui ont marqué le monde du numérique ?

by | Mar 9, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Les femmes sont mal représentées dans le monde de la Tech. Pourtant grand nombre d’entre elles en ont été pionnières.
image-article-analyse-de-données-flutilliant

L’analyse de données ou Data Analysis

by | Fév 17, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Les entreprises en transition numérique réalisent que l’analyse des données est une valeur ajoutée et un élément indispensable à leur stratégie et une aide à la décision 😉
image-smart-data-article

Qu’est ce que la Smart Data ?

by | Jan 20, 2022 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Et si on revenait aux bases ? Comme on le dit souvent : « pas de mal à revoir ses classiques ! ». Alors, aujourd’hui, Flutilliant, spécialiste de la Smart Data vous en rappelle les principes ! 😉 En 4 parties découvrez ce domaine fascinant !
bannière-article-résumé-2021

Les innovations 2021 à retenir

by | Déc 20, 2021 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Période d’incertitude, nouvelles innovations, nouveaux comportements, retour sur cette année 2021 où grand nombre d’entreprises ont su surfer sur plusieurs vagues de croissance et de déclin.

Préparer 2022, une histoire de données

by | Nov 3, 2021 | Articles,Le Monde de la Data | 0 Comments

Dans cette période si particulière teintée de dynamisme économique retrouvé mais également de nouveaux risques non nécessairement identifiables.

DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL

Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !

Confirmation

CONTACTEZ-NOUS

12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse

06.31.71.94.99

contact@flutilliant.com