LE DATA MARKETING
En 2020, le data marketing représentait un marché de 2,2 milliards d’euros en France, selon l’agence Isoskele et l’institut BVA.
Le marketing occupe maintenant une place très importante au sein d’une entreprise et de son processus de décision. Il est nécessaire à l’analyse des besoins des clients, consommateurs en B2C, à la création de segments cibles … Les données occupent ainsi dorénavant une place centrale dans ce domaine stratégie. Ces ressources doivent être exploitées correctement et combinées aux démarches marketing plus traditionnelles pour ainsi parler de data marketing et de ses nombreux avantages (acquisition de plus de prospects, fidélisations des clients …)
QU’EST-CE QUE LE DATA MARKETING ?
Le data marketing est une pratique fondée sur la collecte et le traitement de données provenant du web et des réseaux sociaux. Il consiste en la création de modèles d’exploitations de ces données pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Son objectif est de construire une relation cliente de qualité sur le court et le long terme, en transformant les prospects en clients et en instaurant une fidélisation importante.
LES AVANTAGES DU DATA MARKETING
1. Connaître ses clients et consommateurs
Le data marketing vous permet de récolter les informations clefs sur vos clients et consommateurs et ainsi leur proposer des offres et/ou des services qui répondent à leurs attentes et besoins.
Récolter leurs préférences, leur comportement d’achat, leur parcours client et stocker toutes ses informations au sein d’un outil de reporting est nécessaire pour anticiper leurs besoins et ainsi leur proposer une réelle valeur ajoutée.
2. Améliorer sa relation client et sa communication
Fidéliser ses clients passe par de nombreuses étapes, mais l’objectif commun est de créer une relation individualisée, faire comprendre au consommateur que vous le connaissez et que vous vous intéressez à lui.
Cela peut alors passer par des mails ou des SMS. C’est ici que la data joue un rôle important, elle peut vous permettre de savoir l’heure, le jour, le canal où le consommateur sera plus susceptible de prendre en compte votre message et de s’y intéresser.
La data peut aussi vous permettre de savoir si ce client visite de préférence le site, les réseaux sociaux, s’il se rend directement en magasin, s’il attends qu’on le contacte, ou au contraire si on doit le contacter directement. Ces informations sont cruciales afin d’anticiper les offres à lui envoyer et ainsi lui offrir une expérience engageante. La segmentation client est alors primordiale pour récompenser vos clients selon leur niveau d’engagement.
3. Améliorer sa stratégie commerciale
Chaque collaborateur de chaque service en contact avec les clients et consommateurs doit avoir à sa disposition des données précises. Que ce soit les collaborateurs de la vente, du service support, et même de la R&D, ces informations permettent la création de produits et d’offres répondant aux attentes des clients et consommateurs.
Qu’achètent-t-ils principalement ? A quelle fréquence ? Quel est leur parcours d’achat ? Sur quels canaux ? Ont-ils déjà rencontré des problèmes ?
Les data marketing sont également un levier d’analyse de l’activité commerciale et permettent ainsi à identifier les potentiels prospects. Ces informations sont alors nécessaires afin d’adopter la stratégie de prospection la plus efficace et ainsi, générer des ventes sur le long terme.
Vous l’aurez compris les data sont nécessaires pour votre stratégie et vous permettent de répondre correctement aux besoins de vos clients. Elles sont la clef d’une performance efficace sur le long terme.
DÉCOUVRIR D’AUTRES SUJETS QUI POURRAIENT M’INTÉRESSER
DE LA DATA DANS VOTRE BOITE MAIL
Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !
CONTACTEZ-NOUS
12 Rue Louis Courtois de Viçose - Portes Sud, Les Arches, Bâtiment 3, 31100 Toulouse
06.31.71.94.99
contact@flutilliant.com