Les Tableaux de Bord, élément clé de votre stratégie

💻L’ÉDITO💻

Les tableaux de bord, véritables outils d’aide à la décision à tous les niveaux d’une entreprise, sont la clé d’un pilotage pro-actif et non plus d’une attitude « réactive ». 

Ils forment un outil de pilotage constitué de plusieurs indicateurs de performance permettant d’analyser le passé mais surtout d’anticiper les évolutions prévisibles. Aide au pilotage à part entière, ils sont essentiels dans un objectif de performance durable. 

Le tableau de bord permet de contrôler les écarts entre les objectifs fixés et la réalité et ainsi décider de la mise en place d’actions correctives.

On se retrouve à la rentrée pour de nouveaux évènements, en attendant passez un bel été !

 

📰 L’ACTU À LA UNE📰

Revenir à son coeur de métier et améliorer sa performance grâce aux tableaux de bord

D’après une étude menée par l’Ifop-Mooncard en 2019, sur la charge mentale professionnelle, 77% des cadres estiment avoir trop de tâches à gérer en même temps, notamment la gestion des mails, les réunions trop fréquentes (63%), les obligations de reporting (59%), les tâches administratives et la gestion des notes de frais (41%).

Et c’est cette « obligation de reporting », de 59% des répondants qui nous a interpellé. Le reporting est en effet essentiel pour rendre les données plus compréhensibles et pour les transformer en indicateurs de performance.

Cependant, lorsque ces cadres parlent de reporting comme éléments de leur charge mentale, ils ne parlent pas du “bon” reporting. Ils parlent de processus répétitifs, longs et fastidieux, à grand renfort d’Excel. Ils parlent de reporting présentés en réunions, contestés sur leur véracité, qui amènent à des échanges frustrants et non constructifs.

Pourtant il existe des solutions de reporting automatisées, accessibles à tous. Ces solutions comme FlutiReport sont parfaites pour permettre à ces cadres de revenir sur leur cœur de métier : analyser des indicateurs, proposer des plans d’action et prendre des décisions. En d’autres mots, les tableaux bord peuvent alors faire partie intégrante d’une solution globale pour réduire la charge mentale au travail. C’est donc notre proposition pour répondre au point numéro 2 de l’article !

L’impact positif de la mise en place de ces solutions est assez direct ! Au delà du gain de temps, la réduction du nombre d’erreurs, l’accès en mobilité, ou encore le partage collaboratif, ces solutions sont plus engageantes et motivantes pour l’ensemble des managers ! Mais au delà de ce cercle classique d’utilisateurs, l’ensemble des salariés peuvent également bénéficier d’un reporting automatisé : Visibilité sur des indicateurs stratégiques, outils collaboratifs de management, démarche RSE … Autant d’informations, autrefois inaccessibles car trop couteuses à produire, qui permettent de remettre du sens dans le quotidien de l’entreprise.

EFL.FR, sur son article, s’est penché sur la spécificité du métier d’expert-comptable. Conseiller du dirigeant d’entreprise dans de nombreux domaines (pilotage, gestion, politique RH, stratégie, ect.), il a à sa disposition de nombreuses données qui permettraient pour des tableaux de bord efficace dans la prise de décision. Pourtant cela reste aujourd’hui une exception.

En réunissant de jeunes et futurs experts-comptables, il apparait clairement que ce métier doit évoluer au vu des possibilités offertes par la transformation numérique et digitale. Le simple transfert d’information sous Excel ne peut rester la base ! La transmission d’analyses fines, basées sur un reporting précis et mis à jour régulièrement, permettra de conserver ce soutien expert nécessaire au bon fonctionnement des entreprises !

Il existe de nombreux outils de reporting sur le marché mais ils ne sont pas la solution à vos problèmes. Il vous revient avant tout de définir vos objectifs, vos indicateurs et modalités de pilotage, et de là vous pourrez choisir l’outil le plus adapté en fonction de votre stratégie, vos compétences et bien évidemment votre budget !

🦋✨ LA DATAVIZ INTRIGUANTE🦋✨

Les Français sont-ils partis plus souvent en vacances cet été 2022 dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de forte incertitude économique ?

 D’après les résultats mondiaux menés par Ipsos et dévoilé par Europ Assistante, 74% des français ont l’intention de partir cet été dont 56% en restant sur le territoire français.

Ces intentions de départs marquent un record qui dépasse le niveau d’avant crise sanitaire, soit +5 points par rapport à 2019.

Et vous ? Etes vous partis cet été (ou comptez-vous partir) ? Dans quel catégorie de vacancier rentrez-vous ?

🤩CE QU’ILS PENSENT DE NOUS🤩

“Malgré la présence de notre ERP Alta, nous n’avions que peu d’outils d’aide au pilotage commercial et d’éléments tangibles de mesures et d’indicateurs de résultats pour mieux conseiller nos clients.

Nous avons alors fait appel à Flutilliant, pour développer une plateforme à travers un cahier des charges simple et précis.

Nous disposons désormais de graphiques et indicateurs lisibles et justes, ainsi que d’un outil de pilotage et de conseil performant ! “

Yannick Quiniou – Directeur Commercial

Qu’avez-vous pensé de cette newsletter ? 

Votre avis compte pour nous permettre de nous améliorer 😉

👍Cela m’a été utile, merci ! 

👎 Je n’ai pas trouvé cela intéressant, 

Z

Ne ratez plus notre newsletter

Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !