Le pilotage opérationnel par les données

💻L’ÉDITO💻

L’accélération de la numérisation au cours de ces 10 dernières années a généré un fort accroissement du volume de données numériques disponibles. Cette masse de données ne doit pour autant pas nous inquiéter : elle représente une extraordinaire opportunité pour développer de nouvelles approches, mais aussi (et peut être surtout) améliorer le pilotage opérationnel des organisations… Si tant est que l’on trouve les moyens et outils pour les utiliser ! 

Afin de transformer les opportunités rendues possibles par ces données, il est nécessaire qu’elles soient utilisées, et réutilisées, tout au long de leur cycle de vie. Bâtir de nouveaux services est un objectif aujourd’hui clairement identifié, même si complexe à atteindre, et nécessitant un engagement sur le long terme. Utiliser ces mêmes données pour améliorer ses opérations quotidiennes sur le court, moyen et long terme reste malheureusement une complexité. Depuis quelques années, des solutions pour toutes les tailles d’organisation commencent à émerger pour répondre à cette attente ! 

Fort heureusement vous êtes déjà nombreux à utiliser vos données pour piloter vos organisations et services. Notre constat, que vous confirmez souvent, est que le processus de traitement de données et de construction des indicateurs n’est pas satisfaisant. Il est fortement consommateur de temps, apporte peu de valeur ajoutée, mais génère un stress et une charge mentale importante… Tout cela au détriment d’un temps d’analyse, beaucoup plus complexe et structurant pour vos organisations. Un temps de-facto réduit au strict minimum, un comble dans notre monde qui va de plus en plus vite, et où la technologie doit nous permettre de passer plus de temps sur l’essentiel ! 

Suivez nos petites lucioles dans la suite de notre édito pour découvrir ces différentes opportunités et moyens d’y accéder !

 📆NOS ÉVÈNEMENTS À VENIR📆

31 MAI 2022

Conférence en partenariat avec la CCI 81 sur l’usage des données pour améliorer le pilotage de votre entreprise

14 JUIN 2022

Start In Lab’ : Transport et Mobilité par Digital 113 – Visite du territoire
d’expérimentation AutoCampus

21 JUIN 2022

Cultive Ta Data L’évènement privé de l’année, au domaine de Verchant, pour bâtir votre stratégie data

📰 L’ACTU À LA UNE📰

La Culture Data, un point clé de la transformation “DataDriven” – Théorie et exemple

La réussite de la transformation d’une organisation vers un mode centré sur les données (DataDriven) est aujourd’hui une réalité. Elle nécessite  un changement d’organisation des entreprises, ainsi que de la culture de leurs collaborateurs.trices. Incorporer une culture data driven en entreprise, tâche souvent perçue comme complexe, ne l’est pourtant pas tant ! DataSulting nous donne leurs 5 clés pour faciliter cette transformation.

🟡 N°1/ Définir vos objectifs d’entreprise et métiers autour de la data.

🟡 N°2/ Dresser l’état des lieux de votre culture data-driven.

🟡 N°3/ Convaincre votre direction et vos collaborateurs.

🟡 N°4/ Former vos collaborateurs et fédérer autour d’ambassadeurs data.

🟡 N°5/ Evaluer et améliorer en continu votre plan d’acculturation.

Cette transition, et changement de culture nécessaire, le monde de l’agriculture l’a bien compris ! Cet article des Echos illustre parfaitement comment l’utilisation de la donnée dans ce milieu est un moyen efficace en matière d’investissements ou encore de stratégie de re-localisation. Les acteurs utilisant la data sont devenus plus compétitifs sur un marché où la concurrence est accrue et mondialisée.

C’est parce que la donnée dans l’agriculture permet de faciliter la prise de décision de l’ensemble des acteurs de la chaine, que cette approche s’est imposée à l’ensemble du secteur. Améliorer les rendements, les revenus agricoles, minimiser le recours aux intrants … Autant de résultats qui permettent à l’ensemble du secteurs, depuis les agriculteurs, jusqu’aux Etats, de bénéficier de cette approche DataDriven ! Un véritable changement de culture réussi.🎯

🦋✨ LA DATAVIZ INTRIGUANTE🦋✨

Les résultats de l’enquête 2021 de l’Observatoire de la Maturité Data des Entreprises sont sortis ! Le questionnaire pour 2022 est disponible ! L’occasion de revenir sur un indicateur issu de cet observatoire dont nous sommes partenaires.

Nous vous proposons un comparatif par région des entreprises ne disposant pas d’outils de pilotage. En moyenne, 28% de toutes les entreprises interrogées ne sont pas en possession d’un outil pour piloter leur data. Un chiffre étonnamment haut quand on sait que plus de 75% d’entre elles considèrent disposer d’un nombre important de données ! 

Nous tenons cependant à vous rassurer ! Si les régions de Bourgogne-Franche-Compté, Grand Est, Bretagne, … sont si largement au delà de la moyenne, ce n’est que le résultat d’un biais statistique. Seules quelques entreprises ont répondu à cette itération de l’observatoire centré sur les régions Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Ile de France !

Si vous souhaitez faire passer votre région en tête de ce classement, deux actions s’imposent ! Répondre à l’enquête 2022, et bien sur  passer à l’acte en mettant en place un outil de pilotage 🦋✨📊

🤩CE QU’ILS PENSENT DE NOUS🤩

“Malgré la présence de notre ERP Alta, nous n’avions que peu d’outils d’aide au pilotage commercial et d’éléments tangibles de mesures et d’indicateurs de résultats pour mieux conseiller nos clients.

Nous avons alors fait appel à Flutilliant, pour développer une plateforme à travers un cahier des charges simple et précis.

Nous disposons désormais de graphiques et indicateurs lisibles et justes, ainsi que d’un outil de pilotage et de conseil performant ! “

Yannick Quiniou – Directeur Commercial

Qu’avez-vous pensé de cette newsletter ? 

Votre avis compte pour nous permettre de nous améliorer 😉

👍Cela m’a été utile, merci ! 

👎 Je n’ai pas trouvé cela intéressant, 

Z

Ne ratez plus notre newsletter

Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !