La place des femmes dans le
numérique

💻 L’Edito 💻

A l’aune de la journée internationale des droits de la femme nous avons souhaité revenir sur l’histoire de leur présence dans le monde économique numérique. Car si aujourd’hui elles font fortement défaut dans ce secteur, nous avons tendance à oublier que cela n’a pas toujours été le cas. Nous avons donc eu envie de vous remémorer ce passé pourtant pas si lointain !

Car oui nous ne craignons pas d’affirmer haut et fort, qu’il faut que ce secteur économique se féminise, non seulement par souci d’équité mais également et surtout pour contrer les travers dans lesquels la réalité actuelle nous emmène. Alors si à notre petite échelle, nous essayons de faire notre part, nous espérons que les nombreuses actions associatives et engagées qui sont menées actuellement permettront de rétablir un certain équilibre !

Alors si vous aussi, vous rencontrez des jeunes, ou moins jeunes, femmes en quête d’une voie professionnelle méconnue, enrichissante, avec des opportunités très variées, et dont les débouchés sont certains … N’hésitez pas à leur parler du numérique, en leur expliquant par exemple que la Wifi qu’elles utilisent … C’est un peu grâce à elles 😉

 📆Evénements Numériques 📆

22 MARS A LA CCI TOULOUSE

Journée club Stratégie Achats organisé par la CCI Toulouse 31. L’occasion de découvrir notre nouvelle FlutiReport pour automatiser vos tableaux de bord Excel.

29 MARS A GRUISSAN

On se retrouve en toute décontraction au Members Day Digital 113, pour networker et écouter la vision souveraine numérique de Quentin Adams

04 AVRIL A 18H AU MEET

Présentation de la feuille de route économique de Toulouse Métropole pour les 4 années à venir.

📰 L’actu à la une 📰

Pourquoi trouve-t-on aujourd’hui si peu de femmes dans le milieu de la tech ? Une réalité française de 2022 qui n’est pourtant pas universelle !

La mixité dans le monde du numérique n’est pas encore d’actualité et ce dès la scolarité. Mais pourquoi cela ? Une étude Ipsos menée en 2022 au sein de l’école Epitech a permis de mettre en valeur plusieurs faits. Dès le lycée, les élèves filles ayant plus de 14/20 de moyenne dans les matières scientifiques sont très peu nombreuses à penser avoir la capacité de réaliser des études au sein d’une école d’ingénieur (53 % contre 72 % pour les garçons), et les résultats sont presque similaires pour les écoles d’informatique (43 % contre 78 % pour les garçons).

Les jeunes filles, en jugeant plus durement leurs compétences scientifiques, engendrent une peur de ne pas avoir le niveau nécessaire. Cette réalité est la conséquence directe de l’opinion de la société, reprise par le cercle parental, qui considère le monde de la tech comme réservé aux garçons. Une image évidemment fausse, et assez récente.

Lorsque l’on revient quelques années en arrière et que l’on se penche sur l’histoire de l’informatique, les femmes ont eu des rôles majeurs dans ce domaine. Par exemple, Ada Lovelace qui est à l’origine du tout premier programme informatique en 1843 ou encore en 1941, Hedy Lamarr, qui a mis au point avec George Antheil un système secret de communication applicable aux torpilles radioguidées, soit l’ancêtre de nombreuses technologies de communication telles que le GPS, le Bluetooth et le Wifi. Une réalité d’hier aujourd’hui largement oubliée.

Mais heureusement, les efforts redoublent pour tordre le coup à ce préjugé, et permettre aux femmes de se révéler, également dans le monde de la Tech. La preuve avec Les Echos qui liste les dix femmes à suivre dans la French Tech en 2022. Parmi ces dernières, des investisseuses, des fondatrices ou encore des dirigeantes de start-up qui ont déjà marqué les esprits !

Quelques exemples ?

  • Chloé Hermary, fondatrice d’Ada Tech School, sans formation informatique, elle a ouvert une école de développement web féministe et inclusive. Deux ans et six promos plus tard, Ada Tech School forme plus de 60 développeurs et développeuses.
  • Delphine Groll, cofondatrice et COO de Nabla, une start-up de téléconseil dédiée à la santé des femmes. Cette application totalement gratuite permet aux femmes d’échanger avec des gynécologues, dermatologues et autres professionnels de santé via un chat en illimité et sans rendez-vous.
  • Fanny Prigent, cofondatrice et Chief Revenue & Strategy Officer d’Each One, une société qui accompagne les entreprises pour recruter et former des réfugiés et migrants. Grâce à des solutions RH spécialisées, elle mesure le potentiel de la multiculturalité et permet aux entreprises d’en bénéficier.

Plus proche de nous, Sandrine Julien-Rouquié, fondatrice de la société LudiLabel, fabriquant d’étiquettes nominatives, et aujourd’hui également présidente de la French Tech Toulouse, fortement engagée notamment sur le sujet de la féminisation des métiers du numérique.

N’hésitez pas à lire l’article en entier pour découvrir toutes ses femmes qui vont marquer 2022 et les années à venir !

🦋✨ La DataViz Intriguante 🦋✨

Quelle est la part de femmes dans la tech en Europe ? Mavana, entreprise qui accompagne les entreprises dans des solutions connectées, raisonnées et durables, nous répond.

En Europe, aucun pays ne dépasse le seuil des 30% de femmes dans la tech, la moyenne se situant juste au-dessus des 20%. La France fait figure de bon élève, loin devant l’Allemagne ou le Royaume Uni avec qui nous aimons nous comparer !

Chez Flutilliant, nous sommes à 40%, pas si mal non !🦋✨

🤩 Lancement programmé 🤩

Faire gagner du temps aux collaborateurs.trices des entreprises est toujours un des objectifs forts de nos petites lucioles 🦋✨

Alors en ce début d’année nous sommes en train de finaliser le lancement de notre nouvelle offre FlutiReport qui permet d’automatiser les Tableaux de bord réalisés sous Excel … Une source de nombreuses frustrations par lesquelles vous êtes certainement un jour passé 😱 📊

Nous vous proposons de découvrir le site de présentation, et sommes très curieux de vos retours et marques d’intérêt  🤩

Qu’avez-vous pensé de cette newsletter ? 

Votre avis compte pour nous permettre de nous améliorer 😉

👍Cela m’a été utile, merci ! 

👎 Je n’ai pas trouvé cela intéressant, 

Z

Ne ratez plus notre newsletter

Vous souhaitez être averti de la publication de nos articles ?

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour en savoir plus sur le monde de la data et être informé de notre actualité !