Industrie du Futur

Le Constat : Des données en trop grand nombre, peu partagées, mal structurées 

Piloter un processus industriel reste aujourd’hui encore une affaire d’expérience et de connaissance lié à une forte expertise métier. Néanmoins, il devient de plus en plus nécessaire d’objectiver les éléments servant de bases aux prises de décisions, ainsi que de communiquer des informations factuelles à l’ensemble des acteurs du processus (collaborateurs, direction, client, … )

Notre Vision : Capter, Structurer et Rendre accessible

Structurer les données industrielles, est un enjeu de long terme qui doit (et peut) commencer par des actions coup de poing générant des gains objectifs et rapides (QuickWin). Afin de structurer ces données, il faut avant tout être en capacité de les capter, et ce notamment ce que permet de faire notre plateforme FlutiBase.

Une industrie est un environnement complexe, dans lequel de multiples acteurs sont impliqués (production, commerce, administration des ventes, …), et souvent cloisonnés dans leur mode de fonctionnement. Les données ayant été structurées, elles peuvent simplement être restituées à l’ensemble de ces acteurs, avec le bon niveau de granularité pour en améliorer la compréhension. Une donnée captée une fois va ainsi avoir de multiples usages, améliorant ainsi la performance opérationnelle et économique de son usage. 

Schéma de Principe

Bénéfices directs : Le temps réel à tous les étages de l’entreprise

Les données issues du processus industriel sont enfin accessible à l’ensemble de l’organisation, servent de point d’échange objectif, et permettent de confirmer et soutenir la vision des experts métiers.

La captation en temps-réel permet d’avoir rapidement des analyses des informations du jour en comparaison de leurs valeurs passées, parfois anciennes, mais toujours en toute objectivité. La connaissance métier est ainsi enrichie et structurée pour s’améliorer dans le temps.

L’intégration de données provenant de multiples sources au sein de l’organisation, ou externes, permet d’enrichir le processus de prise de décisions, et ainsi améliorer la performance de l’organisation. 

Bénéfices indirects : Structurer son approche ‘Centrée Données’

La mise en place de notre plateforme permet de projeter l’organisation industrielle sur une approche ‘centrée données’ (DataCentric) de long terme. L’ensemble des membres de l’organisation vont ainsi s’habituer à échanger sur des données objectives et apprendre à construire de nouveau raisonnements sur ces bases. Ainsi les projets de type maintenance prédictive ne deviennent plus une sorte de magie, mais bien le résultat d’une connaissance grandissante et structurée du fonctionnement de l’outil industriel.

De façon beaucoup plus directes, les échanges au sein même de l’organisation, entre les différents services (comme par exemple commerce/production) sont pacifiés de part la présence d’information objectives, accessibles en temps réel.

Au delà de l’interne, les données et informations peuvent alors être rendues accessibles aux acteurs externes (clients, partenaires, fournisseurs), et ainsi créer une réelle chaîne de la donnée numérique améliorant la performance globale de l’organisation.

 

Demande de démonstration

Vous souhaitez voir la plateforme FlutiBase en action ? Remplissez simplement le formulaire çi-dessous et nous prendrons contact très rapidement avec vous ! 

Si vous le souhaitez, préciser votre contexte, ainsi que vos disponibilités afin que nous puissions vous contacter le plus rapidement possible

Abonnez vous à notre Newsletter

Abonnez vous à notre Newsletter

Découvrez les dernières nouvelles du monde de la SmartData 

Et bien sur de Flutilliant !

Merci pour votre abonnement ! A très vite !